La 17ème édition de la fête de la nature a été lancée ce mardi matin 23 mai 2023 sur le site de l'espace naturel sensible (ENS) de Dioré à Saint-André. Organisé par le conseil départemental, cet événement de promotion et de sensibilisation à la protection de l'environnement se tiendra jusqu'au dimanche 28 mai (Photo sly/www.imazpress)
"Nous avons tenu à ce que cette fête de la nature soit inaugurée ici à Dioré, un site entretenu dpeuis 2009 par l'association Alon prend Dioré en main," a souligné Camille Clain, 12ème vice-président du conseil départemental. "C'est aussi l'occasion pour le Département de mettre en valeur ses partenaires du monde associatif" a-t-elle ajouté.
Pour cette 17ème édition 19 partenaires de la collectivité départemenale sont se mobilisés pour organiser 35 animations et événement réparties sur 15 communes. Regardez
Au cours de ce lancement de la fête de la nature, plusierus espèces indigènes ont été plantés par les enfants des centres aérés de Saint-André. Regardez
Pour rappel, le conseil départemental est propriétaire de tous les ensembles naturels sensibles des hauts de l'île, ce qui représente 80% de la totalité de Parc national.
- 5 jours, 120 visites guidées, et 35 sites naturels à découvrir -
Comme chaque année, le Département de La Réunion organise du 24 au 28 mai 2023 la 17ème édition de la Fête de la Nature.
Pour cette édition, la thématique retenue est "Mettons à l’honneur la nature". Organisée sur 5 jours, la Fête de la Nature prévoit ainsi 120 visites guidés dans 35 sites naturels à découvrir, seul, en famille ou entre amis, pour un moment de fête et de partage autour de la biodiversité réunionnaise.
À noter que les visiteurs pourront découvrir 7 nouveaux sites : L’arboretum de la Providence, l’Ilet Quinquina, la Pandanaie de le Plaine des Palmistes et le Col de Bellevue, Bras Valentin à Bras Panon, la Réserve biologique de Grande Terre, aux Avirons. Il y a enfin le Belvédère du Maïdo.
Et pour sensibiliser le public et présenter leurs actions tout au long de l’année, 20 partenaires et gestionnaires sont mobilisés.
L’objectif de ces visites de (re)découverte est multiple : sensibiliser le public aux enjeux de protection de la biodiversité et faire progresser les connaissances sur les espèces et les espaces naturels, le tout dans un esprit convivial et festif ; sensibiliser à la richesse et à la protection des milieux remarquables qu’abrite le patrimoine naturel du Département, inscrit pour la plupart au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; faire découvrir le travail d’hommes et de femmes, professionnels et passionnés de la nature ; rendre l’information accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap ; encourager la découverte de la biodiversité pour favoriser l’émergence de comportements respectueux.
Le programme complet de la fête de la nature est ici