Saint-Denis - La Montagne

Sentier des Anglais : la renaissance d'un chemin historique

  • Publié le 18 août 2014 à 12:11

Ce lundi 18 août 2014, l'Office national des forêts et le conseil général ont inauguré un sentier des Anglais rénové sur les rampes de La Montagne. Un chemin comportant trois portions pavées et chargé d'histoire, des guerres napoléoniennes à l'utilisation régulière des Montagnards pour se rendre à Saint-Denis.

C’est un "nouvel ancien sentier" qui a été inauguré ce lundi sur les rampes de la Montagne, selon l’expression d’Olivier James, directeur régional de l’ONF. Ce dernier est d’ailleurs revenu sur l’origine et l’histoire de ce chemin : "Il a été créé dans les années 1730 pour rejoindre l’Ouest et le Nord. C’était la seule voie d’accès, il a été pavé un peu plus tard vers 1770. À l’occasion des guerres napoléoniennes les Anglais l’ont utilisé pour continuer leur conquête. Ils avaient commencé par Saint-Gilles, Saint-Paul, Sainte-Rose, puis ils ont utilisé ce sentier en 1810 pour aller jusqu’à Saint-Denis et conquérir l’espace de la Redoute."

Pour Olivier James, ce n’est donc "pas n’importe quel sentier" qui a été rénové par l’ONF et le conseil général, pour une somme d’environ 57 000 euros. "Beaucoup de gens voulaient à tout prix redescendre ce sentier, car ils le pratiquaient quand ils étaient jeunes", souligne de son côté Richard Muller, conseiller de secteur de La Montagne. "Les personnes âgées racontent qu’elles allaient travailler en empruntant les rampes de La Montagne, donc on voulait à tout prix faire revivre ce sentier", complète-t-il.

"La rénovation a pris en compte l’objectif de faire un chantier facile, de façon à ce qu’il soit très utilisé par les habitants de la Montagne et par les Dionysiens", abonde le directeur régional de l’ONF. "C’est un sentier techniquement facile, agréable par les points de vue, et avec le challenge qu’il reste propre...", ajoute-t-il.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
TENAX
TENAX
10 ans

Super ! Merci ! L'ai pris plusieurs fois avant sa rénovation... Attendons le téléphérique : Colorado - St Denis ...