Le nombre de cas dans la zone océan Indien s'approche dangereusement du cap des 1000 cas de covid-19. La Réunion est toujours devant avec 349 cas avérés, bien que le nombre de cas quotidiens semble ralenti. A Maurice, le bilan continue de s'alourdir : 244 cas sont avérés et 7 personnes ont perdu la vie à cause du virus. Mayotte voit également son bilan monter rapidement avec 171 cas dont 6 femmes enceintes, 2 décès sont aussi à déplorer. A Madagascar, la situation sanitaire inquiète les autorités en raison de la grande pauvreté du pays. Les Seychelles de leur côté prennent des mesures de surveillance maritime pour renforcer le confinement, alors qu'un 11ème cas été confirmé. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
• 349 cas à La Réunion
La Réunion affiche 349 cas confirmés de coronavirus sur son sol, avec 5 nouveaux cas annoncés ce lundi 6 avril. Le nombre quotidien est donc en baisse. 320 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, 239 sont des cas importés, 59 des cas secondaires et 22 sont autochtones (indirectement liés à des cas importés ou sans lien apparent).
Par ailleurs, 4 personnes sont hospitalisées en service de réanimation. A noter également que 39 personnes ayant contracté la maladie font partie du personnel soignant. 2.200 personnes sont à l'heure actuelle identifiées comme des cas contacts et sont surveillées de près.
• 244 cas à Maurice
17 nouveaux cas ont été annoncés à Maurice qui voit donc son total passer à 244 cas confirmés de covid-19. Sept personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie sur l'île sœur.
• 171 cas à Mayotte
Mayotte arrive en 3ème position avec un nouveau bilan fourni par la préfecture ce mardi 7 avril. L'île aux parfums compte 171 cas avérés de covid-19.
Parmi ces cas : 35 professionnels de santé, 6 femmes enceintes, 17 patients actuellement hospitalisés au CHM dont 14 dans le service de médecine et 3 dans le service de réanimation
Deux décès sont à déplorer chez des personnes dont l’état de santé était extrêmement fragile. 22 patients sont officiellement guéris.
• 82 cas à Madagascar
A Madagascar la situation inquiète et les règles de confinement ne sont pas aussi facilement applicables pour un pays aussi pauvre que la Grande île. Beaucoup ont besoin de sortir pour se nourrir et le confinement dans des maisons de tôle est presque invivable.
Les cas contact augmentent rapidement en raison de la co-exposition des habitants, notamment dans les quartiers de la capitale Tananarive. Madagascar compte à l'heure actuelle 82 cas confirmés selon le dernier bilan communiqué.
• 11 cas aux Seychelles
Aux Seychelles, un 11ème cas a été confirmé. Il a été annoncé que l'aéroport international des Seychelles restera fermé jusqu'à fin avril. Par ailleurs une nouvelle surveillance maritime sera appliquée dans le pays.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com