La Réunion a enregistré un nouveau cas de Covid-19 ce samedi 9 mai 2020, le total est de 431 cas recensés depuis le début de l'épidémie. Dix personnes sont actuellement hospitalisées. La situation s'empire à Mayotte, qui restera confinée au-delà de 11 mai. 98 cas ont été confirmés ces dernières 24 heures. Le plan de déconfinement à La Réunion a été présenté à la préfecture ce vendredi 8 mai, les plages, les magasins, les hôtels et les lieux de culte vont rouvrir, mais sous conditions. Suivez notre live. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Ce qu'il faut retenir
• Un nouveau cas de Covid-19 a été confirmé ce samedi 9 mai, soit 431 depuis le début de l'épidémie. Dix personnes sont hospitalisées.
• Les mesures de quatorzaine stricte maintenues jusqu'au 2 juin pour toute arrivée à La Réunion.
• La reprise des cours se prépare selon le calendrier national, tous les personnels scolaires reprendront à partir du 14 mai en présentiel ou à distance. 30% des écoles vont rouvrir à La Réunion soit 7.500 élèves, les collèges sont prêts à rouvrir.
• A partir de lundi, les plages, les magasins, les hôtels et les lieux de culte vont rouvrir, sous conditions.
• Mayotte recense actuellement 988 cas confirmés, et 11 décès. Le département ne sera pas déconfiné lundi.
• Le préfet a confirmé que La Réunion recevrait des patients de Mayotte. Deux évacuations sanitaires ont été effectuées de Mayotte vers La Réunion dernèrement, dont une personne en réanimation.
• Le Premier ministre a confirmé le déconfinement de la quasi-totalité de la population dès lundi, malgré certaines restrictions dont il faudra tout de même tenir rigueur.
• En France, on dénombre 80 décès supplémentaires en 24 heures, soit 26.310 morts au total depuis le début de la pandémie.
• Dans le monde, 3.807.852 cas ont été confirmés depuis le 31 décembre 2019 dont 1.216.901 en Europe. 269.068 personnes sont décédées dont 143.730 en Europe.
-
C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi. On se retrouve dès demain pour une nouvelle journée d'actualités.
-
En France, 80 décès supplémentaires sont à déplorer en 24 heures, 26.310 au total depuis le début de l’épidémie
2.812 sont actuellement hospitalisées en réanimation, soit 56 personnes de moins en 24 heures. 138.854 cas ont été confirmés depuis le début de l'épidémie.
-
Saint-André : une centre ambulatoire dédié ouvrira lundi
Dans ses actions de lutte contre l'épidémie du Coronavirus, la ville de Saint-André, en collaboration avec l'ARS, les médecins de la zone et ses partenaires privés et institutionnels, a pris l'initiative d'ouvrir un Centre Ambulatoire dédié ou CAD-COVID19 dans l'Est. Il sera ouvert ce lundi 11 mai 2020.
-
1 nouveau cas, une évacutaion sanitaire, à La Réunion, 431 au total
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 1 nouveau cas de coronavirus Covid-19 à La Réunion ce samedi 9 mai à 15h00, soit au total 431 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.
429 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. 2 cas sont en cours d’investigation.
• Bilan des cas investigués :
Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 302
Cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 66
Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 61
• Situation sanitaire :
Cas hospitalisés (hospitalisation conventionnelle) : 5
Dont évacuations santiaires : 3
Cas hospitalisés en service de réanimation : 5
Dont évacuations sanitaires : 3
• Tranches d’âge :
0 à 14 ans : 7.9 % (34 cas)
15 à 44 ans : 41.1 %
45 à 64 ans : 39.7 %
65 à 74 ans : 7.2 %
75 ans et plus : 4 %• Contact-tracing
Plus de 3500 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing. Mis en place par l’ARS, en concertation avec Santé Publique France, le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…) avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).
-
Saint-Joseph s'adapte pour le déconfinement
La commune de Saint-Joseph annonce, ce samedi 9 mai 2020, qu'à compter du lundi 11 mai, l'organisation des services communaux et du CCAS sera adaptée afin d'accueillir les administrés dans le respect des gestes de sécurité.
- En mairie et au CCAS -
L’accueil de la mairie sera OUVERT au public. Les administrés sont invités à respecter les dispositions et mesures barrières mises en place. L’accueil du public dans les services se fera sur rendez-vous (CCAS, Mairie, Pôle administratif communal,…). Toutes les demandes seront adressées à l’accueil ou au standard téléphonique de la Ville et uniquement par téléphone pour le CCAS. Les Maisons France Services des Lianes et de Jean-Petit seront ouvertes au public.
- Sites culturels, médiathèque et bibliothèques annexes -
La Médiathèque du Sud Sauvage reste fermée. Un dispositif de prêt de livres sera proposé prochainement. Fermeture des autres sites culturels (Ecole de Musique, cinéma...).
- Sites sportifs -
L’ensemble des sites sportifs restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
Numéros utiles :
Mairie de Saint-Joseph (Tous services) : 0262 35 80 00
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : 0262 93 17 30
Service d’aide aux Familles Endeuillées (SAAFE) : 0692 08 35 35
Maison France Services de Jean-Petit : 0262 23 80 60
Maison France Services des Lianes : 0262 37 52 36
-
98 nouvelles personnes contaminées à Mayotte, 988 au total
A Mayotte 98 nouveaux cas ont été enregistrés portant à 988 le nombre de cas confirmés. 45 patients sont hospitalisés dont 9 dans le service de réanimation.
-
Sainte-Suzanne : la mairie précise son plan de reprise d'activités
La commune de Sainte-Suzanne annonce, ce samedi 9 mai 2020, les modalités de reprise d'activités, dans un plan éponyme discuté avec l'ensemble des élus de la ville.
"Dans le cadre du déconfinement progressif à partir de ce lundi 11 mai 2020, la ville de Sainte- Suzanne a mis en place un Plan de Reprise d’Activités. Ce PRA a fait l’objet d’une large concertation avec les élus, l’ensemble des organisations syndicales, les chefs de service et la Direction Générale de la mairie.
Ce PRA vise à préciser les mesures nécessaires, afin d’assurer la sécurité et la santé des agents au travail, ainsi que des usagers du service public.
Afin de garantir le respect des gestes barrières, des mesures précises ont été prises : distribution de masques et de solutions hydro-alcooliques ; installation de dispositifs de séparation en plexiglas (hygiaphones) et de marquage au sol, sur les points d’accueils.
Dans la mesure du possible, les usagers sont invités à limiter leur présence physique en mairie et dans les services d’accueil, aux formalités urgentes et indispensables et qui ne peuvent être différées."
-
Jacques Billant en visite à Gilot
Jacques Billant, préfet de La Réunion, a visité ce matin, samedi 9 mai 2020, les équipes chargées du fret à l'aéroport de Roland Garros, à l'occasion de l'arrivée des masques envoyés par le Gouvernement pour préparer le déconfinement du lundi 11 mai 2020.
-
Les activités sportives autorisés à La Réunion
Parmi les mesures annoncées dans le plan de déconfinement, présenté ce vendredi 8 mai 2020, le préfet Jacques Billant a rouvert l'accès au plage pour les activités sportives à compter du 11 mai.
"J'ai décidé qu'à partir de lundi, les plages seraient ouvertes à la pratique sportive, à la balade, à la baignade, aux sports nautiques et à la pêche de loisirs, a annoncé ce vendredi le préfet. Il ne sera par contre pas possible à ce stade de stationner et s'installer sur les plages."
La Réunion devient le premier département français à autoriser l'accès au plage.
-
Le bilan de la pandémie dans le monde vendredi soir
L'épidémie a fait au moins 269.068 morts dans le monde depuis son apparition en décembre 2019 en Chine.
Plus de 3.807.852 cas ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 78.198 décès pour plus de 1,3 million de cas. Les autres pays les plus touchés sont le Royaume-Uni (31.241 morts), l'Italie (30.201), l'Espagne (26.299) et la France (26.230).
-
Le bilan de l'épidémie en France vendredi soir
La France a comptabilisé 243 nouveaux décès en 24 heures, soit 26.230 au total. 2.868 patients (quatre à La Réunion) sont en réanimation. Ce nombre continue cependant de diminuer. Au total 138.421 personnes ont été contaminées.
-
Le bilan provisoire de la pandémie vendredi soir
• Trois nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés ce vendredi à La Réunion, soit 430 depuis le début de l'épidémie. Neuf personnes sont hospitalisées, dont quatre en réanimation, soit une de plus que la veille.
• Mayotte recense actuellement 890 cas confirmés, et 11 décès. Le département ne sera pas déconfiné lundi.
• Dans le monde, 3..807.852 cas ont été confirmés depuis le 31 décembre 2019 dont 1.216.901 en Europe. 269.068 personnes sont décédées dont 141.999 en Europe.
-
Les attestations de déplacement sur smartphone sont disponibles
Cliquez ici pour les télécharger
Et voici le mode d'emploi
🔴🇫🇷 #CORONAVIRUS | Comment générer l'attestation de déplacement dérogatoire au format numérique sur smartphone et tablette ?
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) April 5, 2020
Le formulaire à remplir sera disponible à partir du lundi 6 avril 👉 https://t.co/85XhyP7ICZ
Mode d'emploi ⬇️ pic.twitter.com/IUILvQraVn -
Les attestations de déplacements sont à télécharger
• Les attestations de déplacement sont également disponibles sur smartphone
ATTENTION : on se déplace uniquement pour un motif impérieux
Les attestations sont téléchargeables en cliquant ici
Justificatif de déplacement professionnel
Attestation de déplacement dérogatoire
A noter que ces attestations sont aussi disponibles sur smartphone
-
Bonjour La Réunion ! C'est parti pour une nouvelle journée de la crise sanitaire. Rest zot kaz, pour quelques jours encore.
À propos
- 3 nouveaux cas confirmés et 4 personnes en réanimation -
Ce vendredi 8 mai 2020, 3 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés à La Réunion. Une nouvelle personne a été admise au service de réanimation du CHU du Nord, portant le nombre de patients à 4, dont 2 évacuations sanitaires. 5 autres personnes sont hospitalisées hors réanimation, dont 3 évacuations sanitaires.
"La Réunion accueillera ses frères et sœurs français de Mayotte", a assuré le préfet Jacques Billant, lors de la présentation du plan de déconfinement ce vendredi 8 mai 2020. "Je sais pouvoir faire confiance à tout le professionnalisme du CHU. La Réunion ne deviendra pas un territoire rouge parce qu'elle accueille des patients de Mayotte."
426 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. 4 cas sont en cours d’investigation.
- Le plan de déconfinement détaillé -
Les marchés forains
La décision de réouverture des marchés sera prise par les maires. Les communes devront garantir la sécurité sanitaire des forains et des clients en définissant par exemple des règles de distanciation des stands, en organisant des accès à des points d’eau ou des dispositifs de régulation d’entrée du public dans l’enceinte du marché.
Les grandes surfaces
Pendant la période de levée progressive du confinement, l’objectif est d’étaler la fréquentation dans les commerces. A cet effet, les périodes et horaires d’ouverture des centres commerciaux pourront être élargies (ouverture jusqu’à 21h30).
Les commerces vendant de l’alcool
L’arrêté préfectoral d’interdiction de vente d’alcool à partir de 17h n’est plus en vigueur à compter du 11 mai.
Les magasins non alimentaires
Les commerces non alimentaires peuvent rouvrir sous réserve de la mise en œuvre des mesures barrières. Les commerçants peuvent subordonner l’accès au magasin au port du masque.
Les lieux de culte
Les lieux de culte pourront rouvrir à compter du 11 mai. Néanmoins, seules 10 personnes pourront être présentes en même temps dans le lieu de culte.
Les espaces publics extérieurs
Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits dans tous les espaces publics.
L’accès aux plages
L’accès aux plages doit se faire dans le respect des mesures barrières. Il est autorisé pour la pratique sportive, la promenade, la baignade, les sports nautiques et la pêche de loisir.
L’accès aux sentiers
Sur les sentiers littoraux, comme en montagne, les activités de pleine nature peuvent reprendre à compter du 11 mai. Cela concerne à titre individuel, dans le cercle familial ou dans la limite de 10 personnes : la pratique de la randonnée, le jogging, la pratique du vélo ou du trail.
Les gîtes
A compter du 11 mai, les gites disposant de bungalows pourront rouvrir. Les dortoirs ne pourront pas être partagés entre des groupes différents, mais devront être réservés à l’usage d’une même famille.
Les hôtels-restaurants
Les hôtels sont autorisés rouvrir. L’activité de restauration au sein des établissements hôteliers devra se faire sous forme de room service et/ou de plats à emporter.
Les bars et restaurants
Les bars, cafés et restaurants ne peuvent pas accueillir de clients à ce stade. Le point d’étape prévu fin mai permettra de décider si les conditions sanitaires sont réunies pour prévoir une réouverture le 2 juin.
Les médiathèques, bibliothèques et musées
Concernant le secteur culturel, les médiathèques, les bibliothèques, les musées pourront être ouverts à compter du 11 mai
Les cinémas et salles de spectacle
Les cinémas, les salles de spectacles, les salles des fêtes et les salles polyvalentes resteront fermés.
Les transports publics
L’offre de transport reprend progressivement et retrouvera son rythme normal à compter du 11 mai. Diverses mesures seront mises en œuvre pour garantir la sécurité sanitaire des passagers et des conducteurs : condamnation d’un sièges sur deux, gestion des flux, port du masque obligatoire pour les conducteurs et les passagers, gestion des files d’attente aux arrêts, pas d’achat de ticket à bord...
Retrouvez nos lives précédents ici :
• notre live du 5 mai : Covid-19 : un nouveau cas confirmé à La Réunion, 425 au total
Et tous nos lives et articles depuis le début de la crise sanitaires sont ici
Je pense que l'ARS devrait comuniquer sur les nouveaux cas des derniers jours,ou,comment etc... pour que nous puissions comprendre pour mieux nous proteger d'une probable contamination. Sa donne l'impression qu'on est venu a la reunion pour bosser le moins possible, gagner de l'argent et bien faire bronzette comme beaucoup d'autre fonctionnaire a la reunion.....fait in peu mieux zot travail oté
ok un cas si il y a une poule c'est qu'il avait un oeuf donc qui a contaminé ce cas??? Sincerement je pense que votre méthode ( je parle de l'ARS) est mal foutu!< Qui a contaminé le sdf de la dernière fois? Niveau enquête je ne pense pas que les agents de l'ARS pourraient postulés aux "expert de Miami" ou autre! < Vous allez être débordé dans deux semaines, même si je le souhaite pas. Avis à la population prenez vous même vos précautions ne compter surtout pas de l'ARS!!!!!!!
7ac t'inquiète pas ici à là Réunion nous sommes plus aptes à soigner les contaminés on a plus de guérison que des malades donc ils fallait si attendre de ct décision je trouve même bizarre que ça apprit autant de temps je pense que nos responsables politiques et autorités le savaient bien avant que la décision à été pris
"Le préfet a confirmé que La Réunion recevrait des patients de Mayotte"Vous avez déjà laissé passer ce virus en laissant l'aéroport ouvert trop longtemps, et à présent, vous faites entrer des malades.En France, c'est plus de 1600 soignants infectés par le covid-19, avec 25 décès.Pensez-vous que ces soignant ne contamineront pas leurs proches, donc la population de l'île ?Inconscience, bêtise, je ne sais plus que penser.