Ce mardi 7 avril 2020, une soignante d'un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Saint-Denis a été testée positive au covid-19. L'établissement, géré par la Croix-Rouge, a immédiatement pris des mesures de sécurité afin d'isoler la soignante ainsi que tout le personnel ayant été en contact avec elle, afin de protéger les 78 résidents. (Photo rb / www.ipreunion.com)
"Une de nos salariés à été testée positive au covid-19 ce mardi après-midi" déclare déclare Sandrine Noah, directrice territoriale de la Croix-Rouge à Imaz Press. L'EHPAD en question, situé à Saint-Denis, est géré par le Croix Rouge.
Elle a assuré qu'une fois la personne testé, l'ARS a été immédiatement avertie. "Toutes les mesures de sécurité inhérentes à la confirmation de ce cas ont été prises" annonce-t-elle.
"Tout le personnel en contact avec la soignante a été immédiatement isolés des 78 résidents que compte l'EHPAD" continue-t-elle. Tous les résidents et les familles de ces derniers ont été prévenus de la situation. L'ensemble des résidents vont être testés par une équipe du CHU ce mercredi. "Tout le monde a salué l'effort de transparence et de communication qui a été fait par nos services" précise-t-elle.
Une cellule d'écoute psychologique a été mise en place, "et nous accompagnons l'ensemble du personnel" souligne Sandrine Noah. Une ordonnance leur a été fournie afin qu'ils puissent se faire tester aussi.
A l'heure actuelle, la direction ignore comme la soignante a contracté le virus. Sandrine Noah tient "à rassurer tout le monde, aucun personnel ou résident ne montre de signe suspect", regardez :
Lire aussi : Covid-19 : un soignant confirmé positif dans un EHPAD
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Bonjour, je trouve scandaleux qu'à ce jour, jeudi 9 avril, alors qu'un cas de covid a été déclaré a La Croix que le personnel n'ai plus de masque ffp2 pour se protéger !