[EN DIRECT] Nette amélioration de la situation sanitaire

Covid-19 : réouverture des discothèques et autorisation des concerts debout à partir du 18 mars

  • Publié le 8 mars 2022 à 21:03

Le préfet Jacques Billant est accompagné du professeur Xavier Deparis, directeur de la veille et de la sécurité sanitaires, pour faire le point sur l'évolution de la situation sanitaire à La Réunion. L'occasion de détailler la suite du calendrier de levée des mesures de freinage. 24 personnes sont désormais hospitalisées en réanimation, 17 personnes sont décédés la semaine précédente. Le taux d'incidence baisse encore et passe à 937 pour 100.000 habitants. Le calendrier de désescalade peut donc reprendre : à partir du 18 mars, les discothèques pourront rouvrir, et les concerts debout pourront reprendre. A partir du 26 mars, le port du masque sera levé dans les établissements soumis au pass vaccinal en intérieur et en extérieur, la consommation debout pourra reprendre dans les bars, ainsi que les activités de danse. Suivez notre direct (Photo rb/www.ipreunion.com)

  • C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

  • Tresta Star : place à la déconstruction

    La préfecture profite de cette conférence pour faire un point sur le Tresta Star. Eric Mévélec, directeur de la DMSOI (direction de la mer), prend la parole. Il félicite les équipes sur le terrain.

    150 m3 d'eau "hydrocarburée", soit mazouteuse, ont été extraits du bateau. 50 m3 de déchets ont été retirés dans les aménagements intérieurs.

    Eric Mévélec confirme qu'une partie centrale du navire est bien détachée, à cause d'une importante brèche. Il reste encore des cales à pomper mais la cale 3 est hélas remplie d'eau de mer. La cale 4 est en contact avec la mer par les fonds, sa couche d'hydrocarbures est évaluée à 10 cm.

    "L'assureur a désigné une entreprise de sauvetage, sur place depuis mercredi ou jeudi. Ces gens sont prêts à reprendre le chantier mais nous avons des réserves : nous garantir que c'est financé et mener le chantier correctement. Ce plan on l'attend" explique Eric Mévélec.

    Les opérations de dépollution se finissent cette semaine. Les discussions vont être engagées ensuite sur la déconstruction. Le Champlain a été amené à intervenir de suite dès qu'une fuite a été confirmée ce dimanche.

    La nappe de fuel, assez transparente, est difficile à apercevoir du bateau. Les opérations sont assez compliquées. Depuis les boulettes de fuel déposées et observées à l'Anse des cascades, aucun autre incident de ce type n'a été observé. Mais l'inquiétude est supérieure pour ce qui est des fonds marins.

  • "Immunité de masse"

    Omicron a "induit une immunité de masse parmi la population" note Xavier Deparis.

  • Des tests en baisse mais La Réunion reste sur "un niveau haut"

    Interrogé par Imaz Press sur le lien entre baisse des cas positifs et baisse des dépistages, Xavier Deparis note cependant que de nombreuses personnes utilisent des autotests, qui ne sont donc pas répertoriés. "Mais il y a des signaux de baisse des contaminations, avec également une baisse de recours aux urgences pour motif Covid, et une diminution des consultations Covid."

    Le taux de positivité baisse aussi cependant note Jacques Billant, il passe de 30 à 27%. Mais ce taux reste difficile à mesurer actuellement, nuance Xavier Deparis, en raison de la baisse des dépistages officiels mais de la hausse de la pratique des autotests.

    Le nombre de tests reste très élevé à La Réunion, en comparaison aux autres départements, ajoute Jacques Billant.

  • Encore 302 classes fermées au 4 mars

    La rectrice prend la parole. "L'amélioration dans les écoles est réelle mais elle reste fragile avec une baisse lente. On comptait 342 classes fermées le 18 février, on en compte encore 302 au 4 mars."

    "Nous avons levé le port du masque obligatoire dans la cour de récré depuis le 28 février et nous sommes passé de 3 à 1 autotest pour les cas contacts à risque" rappelle Chantal Manès-Bonnisseau. "C'est une évolution importante, très bien accueillie par les écoles et les familles."

    Elle appelle elle aussi à "ne pas baisser la garde", surtout à l'approche des vacances scolaires, "c'est donc bien la prudence qui reste de mise pour les établissements scolaires", notamment à l'approche des périodes d'examen. Le port du masque est maintenu dans les salles de classe. "Si comme nous l'espérons les conditions sanitaires continuent à évoluer favorablement, nous en tiendrons compte durant la deuxième quinzaine d'avril" annonce-t-elle.

    La rectrice remercie les élèves, leurs parents et les personnels pour leur patience.

  • Deux nouvelles étapes de levée des mesures

    "Nous pouvons annoncer de nouvelles mesures", déclare le préfet. "Comme nous l'avons fait, nous agirons de manière progressive."

    Deux étapes distinctes : le 18 mars et le 26 mars.

    Le vendredi 18 mars :

    - Réouverture des discothèques sans limitation de jauge

    - Autorisation des concerts debout

    Le tout dans le respect du protocole sanitaire soit le pass vaccinal et le port du masque.

    Le samedi 26 mars :

    - Autotisation de consommer debout dans les bars, cafés et restaurants

    - Les moments de convivialité pourront reprendre dans les entreprises et établissements publics

    - Les moments festifs privés pourront reprendre dans les établissements publics de type salles des fêtes

    - Les activités de danse seront autorités

    - Le port du masque sera levé dans les établissements soumis au pass vaccinal en intérieur et en extérieur

    La dernière étape devrait intervenir durant la première quinzaine d'avril, si la situation le permet, à savoir la levée du pass vaccinal et celui du masque dans les établissements recevant du public notamment ceux qui ne sont pas soumis au pass vaccinal.

  • Le nouveau vaccin Novavax disponible partout

    Le nouveau vaccin est disponible, prévient Xavier Deparis, chez les médecins, les libéraux, dans les centres de vaccination, chez les infirmiers.

    Il remercie les praticiens. "Mais il faut aussi saluer l'ensemble de la population réunionnaise". Le palier actuel est de 1000 à 1500 dépistés positifs quotidiens. Le taux d'incidence de la Métropole est d'environ 500, "nous avons un décalage de deux à trois semaines". Le taux réunionnais est de 937.

    72% de la population est vaccinée, c'est 10 points de moins qu'en Métropole. L'ARS estime que les conditions sont réunies pour une désescalade des mesures de freinage, "tout en restant prudents".

  • 17 décès la semaine dernière

    Xavier Deparis prend la parole. Près de 250.000 personnes ont été contaminées, avec 20 fois plus sous Omicron que Delta. "Même s'il est moins sévère il entraîne 1 à 2 admissions en réanimation pour 1000 positifs" indique-t-il. Il rappelle que jusqu'à 113 lits de réanimation ont été ouverts pour y faire face, impliquant "des retards de prise en charge pour des patients non Covid", avec des reports chirurgicaux.

    "Nous observons une diminution nette d'Omicron qui représente 100% des contaminations sur l'île" ajoute-t-il. 25 patients sont en réanimation cette semaine. "Le nombre de lits au CHU et au CHOR a été ramené respectivement à 54 et 56".

    Les prises en charge reportées ont repris. "Dans les semaines qui viennent, il ne faut pas croire que l'épidémie est derrière nous. Un relâchement total aurait pour conséquence une reprise épidémique." Les gestes barrières doivent être respectés, les événements festifs limités.

    "Le dépistage et le respect de l'isolement sont essentiels si vous êtes cas contact ou présentez des symptômes évocateurs" ajoute-t-il. "Restons vigilants. 17 décès ont encore été enregistrés la semaine dernière soit près de 700 depuis le début de l'épidémie. Les non vaccinés représentent toujours près de 90% des hospitalisations en réanimation." Xavier Deparis appelle la population à aller se vacciner, "c'est le moment où jamais de le faire pour sortir de cette crise sanitaire".

  • "La situation sanitaire s'améliore nettement depuis six semaines"

    "La situation sanitaire s'améliore nettement depuis six semaines, avec un taux d'incidence passé sous le seuil symbolique de 1000 et une moindre tension sur le système hospitalier : 25 personnes en réanimation pour Covid-19 contre 41 la semaine dernière et 67 au plus fort de l'épidémie. Cette amélioration a permis la levée du plan blanc" annonce le préfet Jacques Billant.

  • Bonjour nous ouvrons ce live pour suivre les annonces du préfet

À propos

Le préfet présente la suite du calendrier de levée des mesures Covid

Ce mardi 8 mars 2022, alors que de nouveaux chiffres sont attendus sur la situation sanitaire, le préfet Jacques Billant organise une conférence de presse sur les mesures de freinage, accompagné du professeur Xavier Deparis, directeur de la veille et de la sécurité sanitaire. Ils feront le point ensemble sur l'évolution de l'épidémie à La Réunion.

Le préfet sera sans doute amené à s'exprimer sur la réouverture des discothèques, très attendue par les gérants des clubs réunionnais. Celle-ci est probable au courant du mois. Il devrait également faire le point sur la levée du pass vaccinal, qui selon toute vraissemblance n'est pas prévu à la mi-mars comme la Métropole.

Lire aussi - Jean Castex annonce la suspension du pass vaccinal au 14 mars, La Réunion pas concernée

Pour rappel, le 28 février 2022 a déjà marqué une étape importante dans la levée des mesures. La levée totale du couvre-feu, passé d'abord à 23h durant une semaine après l'avoir été à 21h depuis le 1er janvier, la fin du masque en extérieur, des jauges dans les lieux recevant du public, de la limitation à des tablées de 6 dans la restauration sont devenues effectives.

Toutes les restrictions de rassemblement dans l'espace public ont aussi été levées : les pique-niques, les bivouacs, les campings, les vide-greniers, les braderies, les brocantes et les autres événements pourront reprendre sans limitation du nombre de participants.

Le préfet avait présenté un premier calendrier de désescalade des restrictions sanitaires le 18 février dernier, alors que le nombre de cas de Covid-19 et la pression hospitalière diminuaient peu à peu.

Les chiffres du Covid mardi 1er mars 2022 montrent que la situation sanitaire continue de s'améliorer. Pour la cinquième semaine consécutive, les nombre de cas positifs journaliers baisse et le taux d'incidence passe à 1.172 contre 1.592 la semaine précédente. A noter cependant que les dépistages baissent très fortement eux aussi.

Le nombre de décès reste élevé avec 26 patients morts du Covid dont une personne âgée entre 25 et 34 ans. Côté réanimation, les courbes ont également du mal à baisser : 78 lits sont occupés dont 41 par des patients positifs au Covid-19. Le taux d'occupation se situe donc à 78,8% pour un total de 99 lits disponibles.

guest
4 Commentaires
Dugland, depuis son mobile
Dugland, depuis son mobile
3 ans

(Modifié pour insulter - webmaster) ' Tout est faux. Le plaisir de nous emmerder jusqu'au bout ce saligaud '

Riposte974
Riposte974
3 ans

Ce fonctionnaire aux ordres est trop fort , un exécutant alors que la présidentielle est là.Ils ont beau faire ceux qui ne croient pas ce qu'ils disent, ils le répètent tous les jours, à la télé, dans les journaux, ' Coluche Artiste, Comique (1944 - 1986)

Sergio974, depuis son mobile
Sergio974, depuis son mobile
3 ans

Quel gros nul ce soi disant Professeur de Paris !!! Si on a besoin de rien on peut le contacter ''

Sergio974, depuis son mobile
Sergio974, depuis son mobile
3 ans

Ce Prifesdeur qui a pris la parole est vraiment nul de chez nul Quand on a besoin de rien on peut faire appel à lui Quel gros nul ce mec ! ''