Le renouvellement du Conseil d’Administration de l’université de La Réunion est en cours. Il débouchera sur l’élection d’un nouveau Président qui succèdera à M. Miranville (Photo : www.imazpress.com)
Ce processus se déroule en 3 phases. Les deux premières sont terminées et le score est de 1-1 entre les 2 listes en présence. Les tirs au but auront lieu lundi prochain, 17 février.
Si la liste RUN conduite par R. Lorion l’a emporté très largement au premier tour (61% des voix chez les enseignants et un soutien majoritaire chez les personnels administratifs), la liste Avenir menée par J.F. Hoarau, a largement refait son retard, lors de la seconde manche, soit à l’issue de l’élection des personnalités extérieures grâce notamment aux voix des étudiants, des élu-es des collectivités départementale et régionale et des organismes de recherche.
Pour la CGTR Educ’Action, ces derniers résultats (en date 7 février 2025), sont une catastrophe et présagent le pire. Après les années sombres de l’ère de l’ancien Président destitué, la volonté de changement des personnels a été bafouée, ignorée et méprisée. En effet, ceux-là même qui ont le plus subi, dénoncé et lutté contre le système qui a prévalu ces dernières années sont désormais, semble-t-il, mis en minorité. "Nou la fé cui, zot y sa manzé". Telle est la réflexion désabusée d’un personnel, extrêmement inquiet.
La question est de savoir qui est le plus à même de diriger une université ? les personnels qui y travaillent ou des personnalités certes qualifiées mais au final de passage ? Pour la CGTR Educ’Action, cette responsabilité ne doit pas exclusivement revenir aux collectivités locales, à quelques organismes de recherche et aux étudiants ! C’était déjà le système en place ces dernières années avec les dérives qui ont été constatées.
Certes, la loi Pécresse de 2007 relative à l’autonomie des universités, le permet. Mais la loi doit-elle passer outre la morale et l’expression du plus grand nombre ? Ce sont les personnels qui œuvrent au quotidien pour la bonne marche de l’université ; ce sont les personnels qui connaissent le mieux leur lieu de travail, les problématiques... Il faut leur faire confiance ! Il faut respecter leur choix or ils se sont manifesté à 61% en faveur d’une liste et ils se retrouvent minoritaires en nombre de sièges !!! A quoi bon dans ce cas faire des élections ? C’est la porte ouverte à tous les excès et cela ressemble plus à un régime fasciste qu’à une démocratie.
Rien n’est encore définitivement joué ! La CGTR appelle à un sursaut démocratique et appelle chaque partie prenante à un retour à la raison dans cette élection si importante pour
La Réunion, son développement, son avenir. Nou tyien bo, nou larg pa
les personnalités extérieures ont été choisies par le binome chabriat-Hoarau en fonction de leur dépendance à la région ou à l'UNSA dont Chabriat et Hoarau sont ou ont été les secrétaires à l'université et l'autre est VP à la Région. C'est un syndicat minoritaire à l'université à présent car leurs méthodes sont plus que décriées par les personnelles techniques et administratifs.
On sait que votre réaction est lié car vous n’avez pas été élu en tant que personnalité extérieur..: intérêt personnel…
La collère des personnels de l'université est légitime : en ces periodes ou la democratie est baffouée tous les lieux où elle est attaquée doivent être des Zones A Défendre pat tous les moyens.