Tribune libre de Frédéric Maillot

PEC : recul de l'État mais toujours avec une non reconnaissance de nos vulnérabilités

  • Publié le 13 janvier 2025 à 12:41
  • Actualisé le 13 janvier 2025 à 12:42

J'ai pris connaissance par communiqué de presse du jour que le Préfet de La Réunion après la mobilisation des élus réunionnais a décidé de reculer sur sa décision d'arrêté préfectoral du 31 décembre 2024, en augmentant le taux de prise en charge de l'Etat à 65% pour les PEC (Parcours emploi compétences). (Photo : www.imazpress.com)

Mobilisé sur ce désengagement de l'Etat, je salue cette avancée, mais toutefois, elle n'est pas satisfaisante car cette mesure concerne uniquement les contrats PEC engagés pour la lutte anti-vectorielle contre le Chikungunya.

Ne pas élargir à l'ensemble des secteurs cette prise en charge des PEC par l'Etat à 65% pénalisent de nombreux réunionnais en projet d'insertion dans un contexte de fort taux de chômage.

L'État doit donc aujourd'hui, à travers ses politiques publiques, mieux prendre en compte les diversités et les singularités des territoires ultramarins, pour rendre plus soutenables et plus efficaces les réponses apportées.

C'est la raison pour laquelle, je ferai des propositions lors des prochains débats parlementaires, PLF 2025, pour que nos singularités soient mieux reconnues, en soutien aux nombreuses associations et collectivités engagées dans l'insertion professionnelle.

Frédéric Maillot, député de La Réunion

guest
4 Commentaires
Misouk
Misouk
2 mois

Mme BELLO, M. Ratenon, M. Maillot, M. Perceval, M. Lebreton....quand il s'agit de s'attaquer à l'état concernant les baisses de dotation ils sortent des communiqués de presse et des conférences de presse pour montrer leurs indignations que je partage malgré qu'ils font semblant. Par contre, quand c'est la région qui augmente les taxes, l'octroi de mer en misouk, aucuns d'eux ne réagissent et pour cause ILS SONT COMPLICES. Voilà le vrai visage de la la gauche caviar à la Réunion. En souhaitant une réaction de leurs parts....

fabrice
fabrice
2 mois

Bof ce monsieur brasse du vent

Reunionnais
Reunionnais
2 mois

Merci de lui remettre les pendules à l'heure, votre commentaire est plus que pertinent. Cette gauche hypocrite commence vraiment à nous sortir par le nez...

Jacqueline
Jacqueline
2 mois

Concernant, l'augmentation de la carte grise par rapport aux nombres de chevaux dont vous avez cautionné cette politique de Mme Bello. Pas de commentaire, pas d'infos sur ce sujet ? Rien à voir avec 3 euros sur le gaz...allez-vous aussi acheté un fauteuil à 50 000 euros ?????