Les agriculteurs de La Réunion et la FDSEA attendent la venue du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron et de la ministre de l’agriculture. (Photo: sly/www.imazpress.com)
Notre agriculture réunionnaise est à bout de souffle. Nous voulons relever la tête et relancer toutes nos productions au plus vite. Malgré les difficultés, nous faisons preuve de résilience en diversifiant nos cultures et nos exploitations.
Mais sans solutions rapides et sans actions concrètes de la part de l’État, notre métier, notre savoir-faire, notre identité agricole et notre avenir sont en grand danger.
La filière canne est en train de mourir. Le processus vers la souveraineté alimentaire est gravement compromis. Les événements climatiques extrêmes qui se multiplient fragilisent encore davantage nos exploitations.
Nous demandons solennellement au Président de la République un accompagnement fort, à la hauteur des enjeux. Il est urgent que l’État prenne en compte nos spécificités locales, notre insularité, et les réalités du terrain.
Sans mesures concrètes et rapides, c’est toute une agriculture qui risque de disparaître.
Stéphane Sarnon, président de la FDSEA