Tribune libre de Céline Sitouze

250 nouveaux élèves à la rentrée !

  • Publié le 20 janvier 2025 à 15:08
  • Actualisé le 21 janvier 2025 à 15:24

250 nouveaux élèves dans l’Académie de La Réunion pour cette rentrée de janvier. Parmi eux, une très large majorité viennent de Mayotte. Dans quelles conditions cet accueil va-t-il se faire ? Va-t-on créer de nouvelles classes ? Assurément non ! (Photo : www.imazpress.com)

Ces enfants seront positionnés dans des classes déjà surchargées. Quelles seront, dès lors, les capacités des enseignants à prendre en charge des enfants qui n’ont connu jusqu’ici qu’une scolarité en rotation, faute de places suffisantes dans les écoles publiques mahoraises, et en même temps à mener le programme pour leurs élèves présents depuis le début de l’année?

Comment ses enfants vont-ils s’adapter après un tel traumatisme sur un territoire inconnu avec une culture différente? Où seront logés ces enfants et leurs familles?

Au regard de nos très grandes difficultés à loger les familles réunionnaises, en attente pour certains d’un logement social depuis plusieurs années, il serait injuste que leurs demandes soient repoussées pour loger des familles encore plus sinistrées.

Enfin, qui prendra en charge le surcoût de ces nouveaux élèves, liés au matériel scolaire, au transport scolaire, à la cantine? Les mairies, le Conseil départemental, la Région Réunion ? Avec quels moyens et quels budgets ?

Mayotte est-elle une terre réunionnaise ou une terre française ? Ne nous trompons pas de responsables ! Voilà La Réunion et les Réunionnais sommés d’être solidaires alors que l’État ne l’a jamais pas été pour le plus jeune de ses départements.

Si le cyclone Chido a été autant dévastateur c’est bien parce qu’il n’a pas fait les investissements qui s’imposaient à Mayotte depuis des décennies.

Céline Sitouze, 8ème Vice-Présidente de la Région Réunion, Conseillère Municipale de Ste-Marie

guest
9 Commentaires
MARIE
MARIE
3 mois

De toute évidence mes commentaires ne passeront pas, la vérité fait peur !

MARIE
MARIE
3 mois

je corrige juste une petite erreur de frappe "dépendent de l'Europe et sont obligés de suivre"

MARIE
MARIE
3 mois

Les politiciens locaux, autant que ceux de l'hexagone dépendent sont obligés de suivre, presque à 95% la politique de Bruxelles, ils ont beau dire, ils n'ont pas beaucoup de poids quand il s'agit de prendre des décisions capitales.

MARIE
MARIE
3 mois

Bravo, ce sont les bonnes questions !
Jusqu'où l'Etat va t-il aller ? on est en train de rajouter du désordre et de la misère. Les zones de "non droit" existantes sur l'île sont de plus en plus nombreuses.
Les Réunionnais peinent à trouver des logements décents.
L'île est surpeuplée depuis un moment déjà et alors que la sécheresse sévit, qu'on a à peine de la place pour les enfants du territoire dans nos écoles à avoir l'obligation d'accueillir des élèves de Mayotte.
Il est à craindre un jour que des cultures trop différentes et un défaut d'adaptation ne conduisent à une situation explosive.
N'oublions pas que depuis "Debré" on parlait de surpeuplement avec les histoires de la Creuse et du BUMIDOM que les personnes de ma génération ont encore en mémoire.
Nous sommes en 2025 et l'île continue à faire 225 km de tour et 2 512 km2 de surface, elle n'a jamais été extensible.....

Michel
Michel
3 mois

Déjà prends quelque un chez vous. Puis chez votre frère et la famille que la région réunion à embaucher. Vôtre présidente avec lz maite de st paul a proposée l'hôpital cabriel martin. Bravo la gauche. Mr Paul Verges, la famille Verges nous manque. Zot i arrive pas la moitié de son pouce.

Biloute
Biloute
3 mois

Un troisième avec vous qui ne comprend rien !

2 nouveaux élèves
2 nouveaux élèves
3 mois

Elle se pose les bonnes questions.
Bravo Mme SITOUZE.

On peut rajouter 2 nouveaux élèves : Dom et Marine qui ne savent pas lire.

Cela fera 252 nouveaux élèves dans l'académie.

Marine
Marine
3 mois

Plus de clarté dans votre écrit aurait été mieux. Vous êtes contre l'immigration clandestine, contre les expulsions....voilà le résultat Madame, assumez votre votre politique maintenant.

Dom
Dom
3 mois

J'ai lu plusieurs fois pour essayer de comprendre.