Les gouvernements successifs n'ont eu de cesse d'enterrer l'Université française. La Recherche, domaine fondamentalement vital pour une société qui doit faire face à des situations nouvelles (réchauffement climatique, raréfaction des ressources alimentaires, nécessité de sortir des énergies carbonées,...), a subi de profondes mutations qui n'ont eu pour résultat que de diminuer les "fonds propres" (alloués à des instituts pour des recherches de long terme) et augmenter les financements "sur projet" à l'attribution totalement opaque. Ce court-termisme, véritable illustration de l'esprit libéral des petits boutiquiers qui nous gouvernent, est un frein à l'innovation et à la création française.
L'Enseignement Supérieur doit subir cette année encore le désinvestissement croissant de l'Etat : alors que le nombre d'étudiant-e-s croît de façon extraordinaire cette année, les crédits alloués aux Universités stagnent.
Ainsi, le budget par étudiant et par an ne cesse de diminuer alors qu'il était déjà insuffisant en 2014. Ainsi, les étudiants se retrouvent à étudier dans conditions dégradées qui ne peuvent conduire à la réussite : salles de cours surchargées, diminution du nombre d'heures de TD (cours en "petits" groupes), précarisation de l'emploi,...
A l'Université de La Réunion, cette nouvelle année est marqué par la fermeture de filières, notamment en Lettres et Sciences Humaines ainsi qu'à la Faculté de Sciences et Technologies. On peut noter cette année la disparition, entre autres du Master Professionnel Tourisme (qui nous fera croire que le tourisme n'est pas une ressource non-négligeable pour notre île ?), Master Espagnol, Master Anthropologie, de la Licence de Biochimie, de la Licence de SVT.
En Fac de Sciences et Technologies, les réductions budgétaires drastiques ont mené à la suppression de 700 heures de cours pour les Licences (passant de 2200h/an à seulement 1500h/an). Concrètement, cette mesure a entrainé la suppression totale des Travaux Pratiques en première année. Il est temps que cesse cette funeste politique d’austérité qui tue l'avenir des jeunes Réunionnais-es et de notre Ile.
Le Parti de Gauche de La Réunion.
Et si les universités essayaient un tantinet d'aller chercher des capitaux ailleurs que dans les caisses de l'état ? Commentaire valable aussi pour la métropole !
Par contre, avec dégagé le master de tourisme, ils sont au courant au rectorat de l'incompétence actuelle des gens qui bossent à l'IRT ??? Franchement, comment voulez-vous que les jeunes réunionnais croient encore qu'ils peuvent s'instruire et travailler localement avec des décisions pareilles ?
L'incompétence, c'est le maitre mot des administrations réunionnaises ....
l'universtérité , c'est le mot vrai , à bas l'austérité .