Tribune libre de Perceval Gaillard

Affaire des violences sexuelles à Betharram et mensonges de François Bayrou : saisine au Procureur général

  • Publié le 22 février 2025 à 11:13
  • Actualisé le 22 février 2025 à 11:15

Au nom du groupe La France insoumise-NFP, en notre qualité de parlementaires, sur le fondement de l'article 40 du Code de procédure pénale, nous avons saisi le Procureur général auprès de la Cour de cassation de Paris de faits susceptibles de constituer une infraction pénale. (Photo Perceval Gaillard photo RB imazpress)

En effet président du conseil général des Pyrénées Atlantiques, chargé de l'aide sociale à l'enfance, de 1992 à 2001 et ministre de l'éducation nationale de mars 1993 à juin 1997, François Bayrou a été directement saisi par le personnel de l'établissement, à plusieurs reprises et par plusieurs moyens, des violences ayant cours au sein de l'établissement scolaire privé Betharram. 

Le juge d'instruction, monsieur Mirande, en charge de l'instruction a confirmé l'avoir informé en 1998, alors qu'il était président du conseil général en charge de la protection de l'enfance. "En 1998 j'ai confirmé à François Bayrou que les faits étaient patents et établis".

Or François Bayrou non seulement n'a pas agi pour faire cesser ces agissements (comme la loi lui imposait pourtant de le faire) mais pire il a volontairement menti, à plusieurs reprises, devant la représentation nationale et les victimes, en disant qu'il n'était pas au courant.

L'article 434-3 du code pénal punit de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros les entraves à la saisine de la justice, caractérisées par le fait pour quiconque a connaissance de violences exercées sur des mineurs de ne pas saisir les autorités judiciaires.

L'article 223-6 du code pénal punit de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros "le fait pour quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne de s'abstenir de le faire". La peine est portée à 7 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende lorsque les faits concernent un mineur de moins de 15 ans.

Ainsi les affaires judiciaires passées ainsi que les enquêtes journalistiques démontrent que François Bayrou a eu connaissance des faits de violence et n'a manifestement pas saisi les autorités compétentes pour les faire cesser alors même qu'il présidait le conseil général en charge de la protection de l'enfance.

Ces éléments sont constitutifs de l'infraction d'entrave à la saisine de la justice ainsi que d'entrave ou d'entrave aux mesures d'assistance et de l'omission de porter secours, concernant des violences sur mineurs.

Dans un pays développé et civilisé, François Bayrou ne serait déjà plus à Matignon depuis longtemps. Sa place est dans les tribunaux, devant les juges, pour répondre de ses actes, gravissimes, dans l'une des plus grosses affaires de pédocriminalité de l'histoire de notre pays.

Dans un pays développé et civilisé, le silence assourdissant depuis quinze jours puis les propos de la ministre de l'éducation nationale, Elisabeth Borne (qui s'en est pris hier à la lanceuse d'alerte de Betharram) devraient faire scandale et la pousser à la démission.

Dans un pays développé et civilisé, l'ensemble des forces politiques auraient dû dénoncer les mensonges et l'inaction du Premier ministre et saisir le Procureur général sur le fondement de l'article 40. Seule la gauche l'a fait. Où sont les macronistes, la droite et l'extrême-droite pourtant si prompts d'habitude à dénoncer "l'insécurité qui frappe nos enfants" et le "laxisme de la gauche" ? Quand il s'agit de vraiment défendre les enfants et de dénoncer leurs petits amis notables : il n'y a plus personne. La honte.

Mais nous sommes en France. Pays qui "organise l'impunité pour les auteurs de violences sexuelles sur les enfants", selon le juge Durand qui a présidé la Ciivise, et qui accepte d'être dirigé par des gens qui sont nés avant la honte.

Chaque jour de plus passé par François Bayrou à Matignon est une blessure pour toutes les victimes de violence dans notre pays et un blanc-seing pour les auteurs et ceux qui les couvrent.

Perceval Gaillard
Député de La Réunion

 

 

guest
5 Commentaires
HULK
HULK
1 mois

D'accord sur les mensonges de BAYROU. Mais lisez le Parisien qui rapporte qu'un réseau pédophile vient d'être démantelé. L'organisateur,Pierre Alain C. est un ancien candidat LFI à une élection départementale en 2021. Il y a des pourris partout, il faut cesser toute indignation sélective politique. Quant à GUIGOU,les arguments: "elle n'était pas compétente",me font énormément rire.

Ded
Ded
1 mois

Betharram, l'exemple type de beaucoup de ces institutions qui depuis longtemps se croient ( et sont , par le silence des élus et de la tutelle) au dessus des lois .
Bayrou est un crétin patenté , et les gens le voient enfin , dont acte. Bayrou savait et il savait que les média savaient mais comme il se croit lui aussi , au dessus des lois dans son fief ( au sens moyenâgeux du terme) au dessus des lois , il a menti .
S'il avait dit "oui, j'ai été informé des violences et malheureusement , je n'ai rien fait , je suis impardonnable" l'affaire aurait vite fait pschitt en ce qui le concerne...et les média aurait cessé d'en parler , oubliant au passage que cette affaire remonte à 40 ans et surtout , n'ayant plus rien à foutre des victimes car c'est bien ça le plus important.
Mais comme Lou Bayrou est un crétin, il a menti , mal en plus , un vrai Pinocchio , et Médiapart et LFI se sont régalés car en fait , tout cela n'a pour but que de le faire partir.
Et voilà que les victimes se manifestent ( merde alors , c'était pas prévu) voilà qu'on s'aperçoit que cette institution était pourrie jusqu'à la moelle , que des curés avaient été condamnés pour pédophilie mais exfiltrés vers Rome , donc avec la complicité entière des évêques, cardinaux voire plus ( et avec la cécité bienveillante des autorités françaises?)
On sait aussi que Betharram était connue depuis longtemps par les parents qui y mettaient volontairement leurs enfants récalcitrants car ils seraient matés dans cette merveilleuse institution ( et ma foi , une bonne branlée , en ce temps là , ne pouvait pas faire de mal!)
Les sévices sexuels , nul doute que beaucoup savaient et fermaient les yeux car , n'est ce pas , "il ne faut pas nuire à l'église ni aux prêtres , les victimes disent aujourd'hui qu'on les traitait de menteurs quand ils osaient en parler dans la famille!
Ce qui nous rappelle étrangement les dernières affaires de pédophilie dans l'église , chez nous , il y a à peine quelques années, affaires où les parents qui eux , avaient cru leurs enfants et s'étaient adressée à qui de droit , ont été envoyés sur les roses car" il ne fallait pas salir l'église " certains allant même jusqu'à dire que ces gamins , victimes d'une dizaine d'années devaient être gays et que c'étaient eux qui avaient "aguiché" les les malheureux curés septuagénaires ou presque !!!
Et n'oublions pas notre belle Education nationale qui a été d'une rapidité confondante lorsque certains faits de violences lui ont été rapportés.
Maîtresse Borne est sur la même ligne quand elle annonce que l'institution et d'autres vont être ( enfin) inspectées ( mais on les préviendra avant quand même )
Bref , tout est parfait dans le meilleur des mondes!

Marie
Marie
1 mois

"Dans un pays développé et civilisé, François Bayrou ne serait déjà plus à Matignon depuis longtemps". Déduction la France est un pays sous développée et non civilisée ? Vous méprisez le peuple français dans votre écrit vous êtes indigne de représenter notre République Perceval.

Longanie
Longanie
1 mois

Hier lété la journé nout lang maternèl nout zalor ! Pas de communiqué sur ce sujet ? La lang kréol ne vous intéresse pas ? Il ne faut pas regarder le doigt du singe mais l'horizon M. Perceval. Nout zistoir, nout mémwar, nout zalor....Rien à dire ? Vous nous avez éclairé sur ce qui nourrit votre politique, regardez ailleurs quand autant de problèmes existent à la Réunion. La misère, la pauvreté, l'illettrisme, le manque de logements, l'immigration à la Réunion....etc, etc. Une culture qui s'efface au détriment de ce qui vient ailleurs....réveillez-vous M. Perceval baignez-vous dans notre culture cela vous fera grandir.

Missouk
Missouk
1 mois

Sur ce coup là, j'espère que toute la gauche suivra. Bayrou a menti c'est clair, pour protéger qui ???? Une honte que la droite dans son ensemble couvre sans vergogne! Notre France est pourrie!