Tribune libre du PLR

Appel à la Résistance contre le Rassemblement national

  • Publié le 4 juillet 2024 à 11:17
  • Actualisé le 4 juillet 2024 à 11:19

Le résultat des élections législatives de ce dimanche 7 définira la prochaine politique à l’Assemblée Nationale et au gouvernement. L’heure est grave car le risque de l’extrême droite au pouvoir en France est majeur. Nous regrettons l’absence de positionnement de certains candidats battus au premier tour et de leurs soutiens politiques qui refusent de faire front républicain contre le RN et qui par conséquent se portent complices de la politique du Rassemblement National (Photo : sly/www.imazpress.com)

La France ne doit pas tourner le dos à son Histoire. La Réunion ne doit pas oublier les heures sombres où l’extrême droite gouvernait la France.

C’était en 1940, l’extrême droite gouvernait en collaboration avec les Nazis qui occupaient la France.
Nous ne voulons pas que l’Histoire se répète.
Le RN est l’héritier du Front national et s'inscrit ainsi dans l'histoire de l'extrême droite française, façonnée par le nationalisme xénophobe et raciste, par l'antisémitisme, la violence et le mépris à l'égard de la démocratie parlementaire.

Nombreuses sont les grandes voix de la Nation qui appellent à résister au RN :

A l’instar des prix « Nobel » et scientifiques qui appellent à la mobilisation citoyenne et académique contre l'extrême droite car les positions xénophobes et nationalistes de l’extrême droite isoleraient la France de la communauté scientifique internationale,

A l’instar des milliers d'historiens, chercheurs et universitaires qui appellent à "voter dans chaque circonscription pour battre le candidat ou la candidate du RN",

A l’instar des 74 universités regroupés au sein de France Universités, la Conférence des Directeurs des Ecoles Fançaises de Management, la Conférence des Grandes Ecoles qui estiment que la politique du RN met en danger notre enseignement supérieur et la chance qu’il offre à toute la jeunesse, quels que soient son parcours, ses origines et son milieu social.

A l’instar de nombreux syndicats, collectifs, ONG, associations, fondations (comme la Fondation Abbé Pierre) coordinations (comme la Coordination des Comités de défense des Hôpitaux et maternités de proximité), le bureau de la Commission nationale consultative des droits humains et d’autres organismes de défenses des femmes, des retraités, personnes handicapées (comme l’APF France handicap)… qui appellent à résister au Rassemblement national.

A l’instar des nombreux artistes et quinze syndicats du spectacle vivant qui appellent « à se mobiliser en faveur des candidats qui s’opposeront à l’extrême droite ».

Face à la menace que représenterait l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite nationaliste, xénophobe, raciste et antisociale, pour les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de solidarité, pour les droits des travailleuses et travailleurs, les droits des femmes, les droits des minorités, les libertés démocratiques, syndicales et académiques, pour les entrepreneurs, pour la culture et les droits conquis de haute lutte, nous appelons solennellement les Réunionnaises et Réunionnais à prendre leurs responsabilités et à se mobiliser pour battre les candidats d’extrême droite.

Nous appelons les Réunionnaises et Réunionnais à se rassembler toutes et tous, le dimanche 7 juillet 2024 contre le Rassemblement National en votant pour : Philippe Naillet, Karine Lebon, Alexis Chaussalet, Emeline K/Bidi, Jean Hugues Ratenon, Perceval Gaillard, Frédéric Maillot.

guest
6 Commentaires
Missouk
Missouk
8 mois

En réponse à Aurélie
Traiter les anti-RN de "castors", il faut oser. Mais bon un sondage dit que la grande majorité des gens qui votent RN n'ont pas fait d'études, vous êtes sans aucun doute dans ce cas.

Aurélie
Aurélie
8 mois

Commentaire censuré ? et pourquoi ?
Quand on dit la vérité ? (Mais de quoi parlez-vous exactement ? Les commentaires sont validés manuellement, et donc peuvent prendre jusqu'à plusieurs heures à être publié. Un peu de calme, non ? Bonne nuit - modérateur)

Selon Ipsos
Selon Ipsos
8 mois

Selon Ipsos les électeurs du RN n'ont pas fait d'études. Ceci explique sans doute cela.

Papillon dirune
Papillon dirune
8 mois

Zot tou't i fé bien ri amwin!
La plupart de ces messieurs dames n'ont jamais lu un bouquin sur l'histoire de France, la vraie, et que dire de leurs grandes méconnaissances sur l'histoire de notre petite île (la Nouvelle-Calédonie fait 1,5 fois IDF, et serait 156ème rang mondial !)... Et quant aux responsabilités incombant aux 925 parlementaires français (cf. la Vème République... octobre 1958...), notamment sur leur action constante, leur devoir même, de contrôler l'activité de chaque membre du gouvernement, et donc ne pas se contenter d'appuyer de temps en temps sur un petit bouton situé sur leur pupitre au Palais Bourbon ou celui du Luxembourg, et bien ils n'en ont pas conscience...

Pour la République
Pour la République
8 mois

Il faut voter pour la république cad voter pour le front populaire.
Le RN est un danger pour la Reunion.

Aurélie
Aurélie
8 mois

C'est à rire, ils ont tous peur de perdre leurs postes et privilèges.
Vous ne faites pas barrage au rn les castors ... mais à 12 millions de français !