CRISE POLITIQUE La perspective d'une dissolution s'éloigne, la motion pour destituer Macron déclarée irrecevable

MOBILISATION DES TAXIS Barrage filtrant levé à Pierrefonds, les conducteurs se dirigent vers Saint-Denis

voir plus

Tribune libre de Perceval Gaillard

Assemblée nationale : création d'un groupe d'amitié France-Palestine

  • Publié le 20 novembre 2024 à 14:58
  • Actualisé le 20 novembre 2024 à 14:59
Perceval Gaillard

Ce matin, le Bureau de l'Assemblée nationale a acté la création d'un groupe d'amitié France-Palestine, 29 ans après le Sénat. Je tiens à souligner le rôle important joué par la présidente de la délégation en charge des activités internationales, notre camarade et vice-présidente de l'Assemblée Nadège Abomangoli, qui a défendu cette décision symbolique mais importante, portée par des député.e.s de tous bords, très majoritairement issus du Nouveau Front populaire (Photo : www.imazpress.com)

Si la volonté d’une solution à 2 États est réelle, alors la création de ce groupe d’amitié est une évidence.

Face au véto étasunien au Conseil de sécurité, la France doit agir. Le gouvernement doit immédiatement reconnaître la Palestine. Une telle décision constituerait un levier important pour un cessez-le-feu et le retour de la paix dans la région. En tant que membre de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, je me félicite de cette avancée qui doit maintenant aboutir à un réel changement de politique de la France afin de stopper les massacres en cours à Gaza et au Liban ainsi que de garantir le respect du droit international et de la souveraineté des États. Partout, tout le temps.

Perceval Gaillard, député de La Réunion

guest
5 Commentaires
Missouk
Missouk
10 mois

En réponse à Ticouyon
Si vous suiviez un peu l'actualité, vous sauriez que la Palestine est bien un pays, et que sous les bombes israéliennes, il ne reste bientôt plus rien. Qu'on puisse en créant ce groupe sauver ce qui peut encore l'être et ne pas laisser ce génocide se poursuivre, il faut bien commencer par quelque chose quand on a un président qui depuis plus d'un an a pris fait et cause pour Israël et qui depuis des semaines bafouille totalement sa diplomatie

Ticouyon
Ticouyon
10 mois

A quand la création d'un groupe d'amitié France Tibet , ou France Rohingya ,ou France Chagos ou France Ouïghours et j'en passe.
RFI devrait proposer cela s'ils sont logiques. Mais comme se sont des arrivistes et des opportunistes .
Et puis , jamais ils n'oseraient offenser un pays comme la Chine ou la Russie. Même idéologie (Bonsoir, vous semblez confondre Etat et ethnicité. Bonne soirée - Modérateur)

ben
ben
10 mois

bravo! free palestine stop genocide ,nettanyahu en prison!

HULK
HULK
10 mois

Et pour les chrétiens d'orient massacrés, pas de groupe d'amitié? Ni pour les kurdes? Ah ben non, ça ne fait pas bien pour l'électorat communautariste,ceux-là on peut les massacrer allègrement dans la joie et la bonne humeur. (Bonsoir, aucun de vos exemples ne composent un Etat - reconnu ou non. Bonne soirée - modérateur)

francais
francais
10 mois

il doit avoir du temps libre sans doute pour lui à la Réunion tout se passe bien merci monsieur le dépité de s'occuper de nous