Tribune libre de la LDH

Aucune atteinte ne doit fragiliser notre cohésion

  • Publié le 17 mars 2025 à 06:09

La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) de La Réunion condamne les atteintes aux lieux cultuels et appelle au respect du vivre-ensemble (Photo : sly/www.imazpress.com)

La LDH de La Réunion exprime sa profonde préoccupation face aux incivilités et aux atteintes commises récemment contre des lieux cultuels sur notre île. Ces actes, inacceptables, ont pu heurter la sensibilité des Réunionnais ainsi que des communautés religieuses qui participent à la richesse et à l’harmonie de notre société.

Nous réaffirmons avec force que nul lieu, nul symbole — qu’il soit cultuel, culturel, républicain, laïque, éducatif ou associatif — ne doit être la cible de tels agissements. 

Ces actes, commis par des individus au comportement irresponsable, n’engagent qu’eux-mêmes et ne sauraient en aucun cas être instrumentalisés pour semer la division. Nous réclamons le renforcement des mesures existantes en matière de politiques éducatives afin que de tels actes commis ne se reproduisent plus.

À La Réunion, le vivre-ensemble est un bien précieux. Il ne doit ni être menacé ni remis en cause par des actes isolés susceptibles de générer des tensions entre nos différentes communautés. Face à ces événements, nous appelons chacun à la vigilance et à la retenue, afin de ne pas donner à ces gestes imbéciles une importance démesurée qui leur conférerait une portée qu’ils ne méritent pas.

La LDH de La Réunion rappelle son engagement constant en faveur du respect, du dialogue et de la cohésion sociale. Nous devons, ensemble, rester unis dans la défense des valeurs qui fondent notre société : la tolérance, la liberté et le respect mutuel.

Le bureau de la LDH de La Réunion

guest
0 Commentaires