Il y a 80 ans, le 29 avril 1945, les femmes françaises, toutes les femmes françaises… votent pour la première fois. Pour la première fois, dans toutes les villes de France, devenues électrices, par une ordonnance du Général de Gaulle le 21 avril 1944, les femmes glissent leur bulletin de vote lors des élections municipales.
Alors que les hommes français obtiennent le droit de vote universel dès 1848, les femmes françaises ont attendu 96 années avant d’obtenir ce droit. Près que 100 années de lutte pour exprimer notre voix.
Ce n’est pas un droit qui nous a été donné. C’est un droit que nous sommes allées prendre. Arracher ! Longtemps après le droit de vote des femmes en Nouvelle-Zélande dès 1893. En Europe, la Finlande a ete le premier pays européen en 1906. En 1917, l’Uruguay est le premier pays du continent américain à entériner ce droit de vote des femmes. Le dernier pays a l'avoir accordé est l’Arabie Saoudite en 2011. Exception faite du Vatican, où l’accès au collège électoral (Conclave) est réservé aux prêtres. Et comme l’église catholique romaine n’ordonne pas de femme, elles sont de facto privées du droit de vote.
Des combats menés par des femmes passionnées, volontaires, déterminées… féministes, telle Olympes de Gouges qui dénonce l’exclusion des femmes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen. Elle publiera en 1791 la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. En 1793, elle déclara avant son exécution sur la place Concorde “si une femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune”.
C’est un droit récemment acquis. 1945… Il n’y a pas si longtemps finalement. L’évolution du droit des femmes et la question de l’égalité sont encore des combats menés aujourd’hui, partout dans le monde. Il est indéniable que l’accès au droit de vote a permis notre émancipation. Dans chaque pays, des femmes, des électrices, sont allées gagner des étapes dans l’égalité entre les femmes et les hommes. Une égalité face à notre simple humanité.
N’oublions pas qu’aujourd’hui encore, les droits des femmes reculent dans certains pays. Accéder au droit de vote était une étape déterminante pour la suite de la lutte. Aujourd’hui, pensons avec émotion à nos arrières-grands-mères qui votaient pour la première fois. Pensons à nos mamies, à nos mères… à nos filles qui à chaque fois gagnent les combats qui nous mènent à l’égalité. Notre droit à l’égalité.
Mesdames, bel anniversaire à vous ! À nous !
Audrey Bélim, Sénatrice de la Réunion
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis
Vanessa Miranville, Maire de la Possession
Brigitte Adame, Conseillère départementale
Alexandra Clain, Conseillère départementale
Isabelle Erudel, Conseillère départementale
Nouria Raha, Conseillère municipale à Saint-Denis
Marie Annick Andamaye, Conseillère municipale à Saint-Denis
Geneviève Bommalais, Conseillère municipale à Saint-Denis
Jule Lallemand, Conseillère municipale à Saint-Denis
Raihanah Valy, Conseillère municipale à Saint-Denis
Véronique Malayandy, Conseillère municipale à Saint-Denis
Caroline Sin Lee Sou, Adjointe à la mairie de Bras-Panon
Nina Roger, Conseillère municipale à Bras-Panon
Sidolene Papaya, maire de Salazie