Tribune libre de Giovanni Payet

Conférence de l’eau : La Voix Citoyenne pleinement engagée pour une gestion durable de l'eau à La Réunion

  • Publié le 30 avril 2025 à 14:38
  • Actualisé le 30 avril 2025 à 14:50

La Voix Citoyenne a participé à la Conférence de l'eau organisée le 25 avril 2025 à Saint-Denis, un événement majeur réunissant élus, experts, associations et citoyens autour des enjeux cruciaux liés à la gestion de l'eau sur notre île.​ (Photo : Giovanni Payet)

Nous tenons à saluer l’effort de l’Etat dans la poursuite des discussions sur cette ressource vitale pour les habitants de l’île et l’ensemble des activités économiques (agricuture, industrie..). 

Nous saluons également le fait que l’Etat défende les écosystèmes naturels et sa préservation comme première source de captation de l’eau. Nous sommes néanmoins sidérés par l’absence du monde touristique dans les débats et tables rondes. 

Il nous parait essentiel de questionner le modèle touristique et la fréquentation attendue car elle génère des consommations d’eau importante. En effet, un hôtel 3 étoiles consomme environ 200 à 400 litres par chambre et par jour.

Dans notre volonté d’apporter une contribution éclairée au débat, nous rappelons que La Voix Citoyenne promeut solutions concrètes visant à améliorer la gestion de l'eau à La Réunion :​

1. Développement de la ville-éponge : promouvoir des infrastructures urbaines permettant une meilleure infiltration de l'eau dans le sol, réduisant ainsi le ruissellement et les risques d'nondation.​

2. Récupération des eaux pluviales : encourager l'installation de systèmes de collecte des eaux de pluie pour un usage domestique et agricole, afin de réduire la pression sur les ressources en eau potable.​

3. La tarification sociale avec la gratuité des 10 premiers m3 d’eau pour les foyers. Ce dispositif, selon nous, sera un message clair pour ceux qui gaspille une ressource vitale.

4. Sensibilisation et éducation : mettre en place des campagnes d'information pour sensibiliser la population à l'importance de la préservation de l'eau et aux gestes éco-responsables à adopter au quotidien.​

5. Amélioration de la démocratie continue autour de l’eau, via des instances locales et citoyennes dans les communes et intercommunalités.

Ces actions seront au cœur du projet des municipales de 2026 pour la commune de Saint-Denis et la CINOR.

Giovanni Payet – Président de La voix citoyenne – La Réunion

guest
0 Commentaires