Ce mardi 6 août 2024, la commune de Sainte-Rose a annoncé quitter l'association des maires de La Réunion. Selon un média local, cette décision proviendrait d'un différend entre le maire, Michel Vergoz, et Serge Hoareau, actuel président de l'AMDR. Dans un communiqué, la présidence de l'association prend acte de cette décision mais regrette "un choix soudain et unilatéral". (Photo : www.imazpress.com)
C'est dans un courrier en date du 16 juillet 2024, que l'association des maires de La Réunion a pris acte de la décision de la mairie de Sainte-Rose de démissionner. Elle est d'ailleurs la seule commune à quitter l'AMDR, alors que l'association regroupait jusqu'alors l'ensemble des 24 communes et cinq établissements publics intercommunaux de La Réunion.
"Michel Vergoz a pris cette décision car nous avons décidé de lancer une étude concernant l'octroi de mer avec l’Association des Maires de France, à laquelle l'AMDR adhère. Il trouvait que ça devrait être fait localement" explique Serge Hoareau, contacté par Imaz Press.
"L'AMF a en effet proposé de payer cette étude pour tous les Outre-mer, il n'y avait pas de raison de refuser, mais Michel Vergoz trouvait que ce n'était pas la peine de se mélanger avec les autres territoires ultra-marins. Pourtant nous avons des points communs, et quand on peut rassembler les territoires pour parler d'une même voix il ne faut pas s'en priver" ajoute-t-il.
Dans un communiqué envoyé ce mardi, Serge Hoareau déplore par ailleurs "une décision soudaine, unilatérale et que je regrette d'autant plus, car je m'efforce, depuis ma prise de fonction à la présidence de l'AMDR, d'être un président rassembleur et à l'écoute de tous les maires et Présidents d'EPCI dans l'intérêt supérieur de notre territoire et de nos concitoyens".
"Afin d'éviter tout isolement de notre île, et toujours dans l'intérêt supérieur de La Réunion, j'ai également noué une relation de confiance et un dialogue constant avec l'Association des Maires de France (AMF) et les autres associations départementales ultra-marines", ajoute-t-il.
"C'est dans ce cadre, et avec la volonté de mutualiser nos moyens et ressources, qu'a été commandée l'étude sur l'Octroi de mer avec I'AMF. La problématique de la vie chère étant commune à l'ensemble des départements et territoires d'Outre-mer, il nous apparaissait légitime de faire front commun sur cette question. L'immense majorité des maires ultra-marins, et donc Réunionnais, ont d'ailleurs souscrit à cette démarche."
Il rappelle que : "la vocation de I'AMDR est, et j'en suis le garant, de faire le trait d'union entre tous les Maires et Présidents d'EPCI de La Réunion quelques soient leurs bords politiques". "Nous étions parvenus ces dernières années à unir nos forces et je trouve désolant que vous ayez, pour votre part, fait le choix de la division."
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
VERGOZ l'homme qui change de chemise aussi vite que son ombre, et HOAREAU celui qui change lui aussi de chemise aussi vite que son ombre... Quelle affaire ! On s'en fiche royalement que Sainte-Rose quitte l'association, et on se fiche royalement des explications de l'un comme de l'autre !
2 clowns péi en manque, un système bien rodé où « on se renvoie l’ascenseur ». Le ras-le-bol des citoyens grandit face à ces écarts qui rendent inconsistants
Nous avons 2 élus qu'on mérite !!!
Oulala.
Il va être privée du- voyage -la -fête- organisé tous les ans en métropole pour les maires et leurs proches familles et amis. Aux frais de la princesse petit peuple. Vergoz tu nous gaves grave.
Vergoz... gro kèr !!!
Bon débarras...Cet orgueilleux personnage ne pèse rien dans l'échiquier politique.
l’effet Dunning-Kruger. « Une personne incompétente dans un domaine aura des performances désastreuses dans ce domaine, mais elle les surestimera »
Oté ! Vergoz arrét ek ça siouplait🙏🏾
Unique Michel Vergoz, toujours aussi prétentieux et imbuvable...
il va remplacer macron
plus andouille que lui tu trouves pas ,même pas dans la fonction publique
A lui c'est un champion toute catégorie
Peut-être qu'il va être 1er ministre ?