C’est avec une grande émotion que j’ai appris le décès de Sa Sainteté le pape François. Premier pape non européen, issu de l’hémisphère sud, il aura incarné un tournant historique pour l’Église catholique et pour le monde. Argentin d’origine, jésuite de formation, il a porté haut la voix des pauvres, des exclus, et des opprimés avec constance, courage et profonde humanité (Photo d'illustration RB/www.imazpress.com)
Tout au long de son pontificat, le pape François a su briser les silences, dénoncer les injustices et interpeller les puissants. Opposé aux dérives populistes, n’hésitant pas à contester frontalement, notamment, la politique de Donald Trump, il a toujours défendu un monde plus solidaire, plus juste, plus fraternel.
À La Réunion, où se côtoient religions, cultures et convictions dans un profond respect mutuel, le message du pape François trouvait un écho particulier. Son engagement pour la paix, l’environnement, les migrants et la dignité humaine restera un phare dans notre époque troublée.
J’adresse mes condoléances les plus sincères aux catholiques de La Réunion, à l’Église catholique, au Saint-Siège, et à toutes celles et ceux qui, aujourd’hui, pleurent la disparition d’un homme de foi et de conviction, dont l’héritage est universel.
Huguette BELLO
Présidente de la Région Réunion