Déconfinement ou transition écologique impulsée par le réchauffement climatique, cette sortie de crise sous haute surveillance fait appel à l' éthique citoyenne. c' est une étape dans la libération de nos droits essentiels de citoyen. Cette " réthorique" du coronavirus est une bombe virale qui fragilise et affaiblit les régimes démocratiques les mieux conçus. Nul ne saurait affirmer de manière rationnelle cette allégation sans pouvoir définir les contours de cette migration épidémique. Car la nature obéit à ses propres lois dans tous ses fondements. Cette loi ne punit jamais, elle coordonne et rassemble le monde du vivant. tous les régimes " autocratiques " en font une obsession et donnent le ton pour combattre un ennemi invisible. (Photo rb/www.ipreunion.com)
L' intrusion du coronavirus est une "péripétie théâtrale" consécutive à la faiblesse des marchés boursiers mondiaux. que de morts attribués à l' épidémie de dingue, au chikungunya et accidents de la route. Dois-je rappeler le moratoire du 30 novembre 2018 de la ministre des outremers sur les grandes orientations et les revendications de la société réunionnaise comme impératifs incontournables. Ne pas les appliquer n'est pas conforme à l' esprit du projet ministériel. Avec la peur du lendemain, cracks boursiers et fiasco économique , conséquences directes de la bombe "post épidémique".
Une succession d' événements multifactoriels qui fragilisent nos institutions et nos modes de vie. Tous les schémas de reconversion mondiale sont à redouter avec un effet " dominos" sur le quotidien des ménages. Mais voilà que les événements nous rattrapent sur notre capacité de réaction et de transformation de la société réunionnaise.
Nos gilets jaunes ont bien compris sur l' urgence et la nécessité de réactiver nos droits par rapport aux fondamentaux : production maraichère insuffisante, relance de la pêche côtière pour les petits pêcheurs, redéploiement de l'artisanat local source d'emplois locaux, réajustement des prix à la consommation. etc...
L' écologie planétaire, la transition écologique trouvent une résonance sur nos écosystèmes tout en permettant le maintient et le développement de la biodiversité. les enjeux sont multiples, et à la Réunion, nous devons pour cela, préserver cet équilibre en tant que citoyen éco-responsables . " le coronavirus" nous révèle aussi nos faiblesses et un certain nombre d'éléments perturbateurs sur fond de crise sanitaire.
C'est un lanceur d'alerte qui corrobore tous les facteurs de déséquilibre de notre écosystème déjà fragilisé. auxquels s'ajoutent des conséquences physico-chimiques de la bio- sphère dans notre environnement. de nouvelles inféodations virales sont des conséquences directes d'une symbiose désorganisée à l'échelle planétaire.
Ce déconfinement met le doigt sur notre immunité corporelle assujettie à des déficiences neuro-végétatives. Notre imagination collective se nourrit de son inexpérience et de ses erreurs du passé. Pasteur disait ceci je cite : que "le microbe n'est rien, le terrain est tout".
Sachons nous préserver de cette immunité de terrain que la nature nous donne généreusement dans un monde contraignant et cruel. pour conclure brièvement, une décroissance de la production mondiale devient impératif sur un mode écologique de grande envergure. C'est une exigence des virus guerriers qui menacent tous les écosystème de la planète. Saurons-nous répondre à la raison, à la vie et la mort ?
J-C Henry-Arnoux