Les Réunionnais sont consternés par l’importance des dégâts provoqués par Garance. L’augmentation de l’intensité des cyclones est liée au réchauffement des eaux tropicales, qui est lui-même une conséquence du réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre. (Photo photo RB/www.imazpress.com)
Or, une grande partie de ces émissions provient d’une utilisation massive des énergies fossiles (pétrole, gaz, ...).
Au Parlement Européen, les élus Verts écologistes tentent de restreindre cette utilisation mais la majorité de droite et d’extrême-droite s’y oppose sous la pression des compagnies pétrolières et gazières. Total Energies a ainsi obtenu le soutien de l’Europe pour un grand projet gazier au Mozambique, très nuisible pour le climat (info sur reporterre.net).
Il est donc logique d’affirmer que les électeurs Réunionnais qui ont voté à droite ou à l’extrême- droite aux élections européennes de Juin 2024 ont contribué par leur vote au renforcement de l’intensité des cyclones.
Il est important que les électeurs sachent que leur choix politique a des conséquences sur la hausse des températures et, par effet domino, sur les dégâts cycloniques.
Il est dommage que la majoration inévitable des primes d’assurance ne sera pas modulée selon la contribution de chacun au réchauffement climatique !
Ecologistes du Sud
Un peu simpliste ce raisonnement des "écologistes du Sud"... Même si sur le fond ils ont sans doute raison, et que combattre l'extrême droite est une idée louable, les accuser de tous les maux de la terre, bof !
Si des faux est écolo. On aura tout vu.