Dans une lettre écrite au Ministre des Outre-mer, le député Perceval Gaillard rappelle les engagements non tenus de l'État suite à sa question au gouvernement du 24 octobre 2023 concernant l'accès à l'eau potable à La Réunion et la situation des habitants du chemin Emmanuel Payet à la Chaloupe Saint-Leu, privés d'eau potable depuis plus de 40 ans. (Photo photo RB/www.imazpress.com)
Il compte, si le gouvernement n'agit pas rapidement, porter le dossier au niveau européen afin d'exiger de l'État l'amélioration de l'accès à l'eau potable dans notre île.
D'ores et déjà il appelle l'ensemble des citoyens, associations et des élus de La Réunion qui le souhaitent et connaissent des situations similaires à rejoindre cette démarche afin de porter l'intérêt général de La Réunion et d'être plus forts à Bruxelles et à Paris.
Le texte du courrier
"Monsieur le Ministre,
Lors d'une question au gouvernement adressée à votre prédécesseur, monsieur Darmanin, le 24 octobre 2023, dans laquelle j'évoquais l'accès à l'eau potable dans les Outre-mer et la situation des habitants du Chemin Emmanuel Payet à la Chaloupe Saint-Leu en particulier, privés d'eau potable depuis plus de 40 ans : l'État s'était engagé à mettre en place un plan d'investissement massif en payant notamment l'ingénierie nécessaire pour assurer l'accès potable dans tous les départements ultramarins.
Un an et demi plus tard nous attendons toujours ce plan d'investissement massif à La Réunion et les habitants du chemin Emmanuel Payet à la Chaloupe Saint-Leu attendent toujours un début de calendrier pour savoir quand ils pourront, enfin, avoir de l'eau potable dans leurs robinets.
Il est absolument inacceptable que nous soyons encore dans cette situation à La Réunion, 79 ans après la Départementalisation. Il est intolérable également que la parole de l'État ne soit pas respectée, surtout quand elle a été prononcée dans l'Hémicycle face à la représentation nationale.
Dans l'attente que vous fassiez respecter la parole de l'État, je vous annonce que nous comptons porter le dossier au niveau européen, comme cela a déjà été fait dans les Antilles en 2024, pour exiger de la France l'amélioration de l'accès à l'eau potable à La Réunion. Cette démarche se fera avec les habitants concernés et les associations qui les représentent.
L'accès à l'eau potable est un droit humain fondamental. Il ne peut être l'otage de jeux politiciens ou de dysfonctionnements liés à la mauvaise décentralisation de la part de l'État.
En effet si la responsabilité de la commune de Saint-Leu est historiquement engagée dans ce dossier, depuis 2020 c'est bien l'État qui a désorganisé la gestion de l'eau en ramenant la compétence dans les intercommunalités (qui ne demandaient rien) créant ainsi des situations inextricables selon les communes à La Réunion.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération.
Perceval Gaillard, député de La Réunion"
Quand les législatives peuvent arriver à n'importe quel moment, alors ce député agite car il peut perdre son mandat....Reste maintenant à exiger le jour férié aux tamoules comme vous l'aviez demandé !
Pleurnicher, mendier, mettre la faute sur l'Etat ............ ça y c'est faire au LFI ! Fait pitié