Lettre de la députée Nadia Ramassamy

Erosion de l'île de la Réunion, une situation préoccupante

  • Publié le 17 juillet 2020 à 06:08
  • Actualisé le 17 juillet 2020 à 06:40

Monsieur le Premier Ministre, j'aimerais attirer votre attention sur un problème particulièrement grave de l'île de la Réunion. Si celle-ci a été inscrite en 2010 au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses paysages, ses pitons, ses cirques et ses remparts, elle n'en reste pas moins une île volcanique, fortement sujette à l'érosion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Ces dernières décennies ont en effet été marquées par de nombreux drames des suites d’éboulements, de glissements de terrain et de chutes de pierres. Les moyens humains et matériels mis en œuvre afin de couvrir les dépenses engendrées par la réparation des dégâts, l’entretien et la construction de nouvelles infrastructures adaptées sont particulièrement importants et pourraient être optimisés.

La Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) de La Réunion a de son côté installé près de 150 bornes géodésiques dans les trois cirques de La Réunion, afin de mieux comprendre les mouvements de terrain. Le constat est accablant : certaines zones habitées glissent jusqu’à un mètre par an, provoquant ainsi de nombreuses détériorations.

De plus, les collectivités territoriales Réunionnaises dépensent plusieurs millions d’euros par an rien que dans l’entretien lié aux effondrements. La construction de nouvelles infrastructures est coûteuse, sur une île où les matières premières manquent.

Cependant, il apparaît que les plans de prévention des risques (PPR) tels qu’ils sont pensés aujourd’hui ne prennent pas en compte les interactions que tous les risques ont entre eux : risque volcanique bien sûr, mais aussi risques climatiques, et l’accélération de l’érosion qui en découle.

Aussi, Monsieur le Premier Ministre, et pour pouvoir non seulement garantir la sécurité des personnes mais aussi de maîtriser les coûts en matière de développement d’infrastructures pérennes, je souhaite que le gouvernement lance une étude d’envergure afin de trouver des solutions viables et pérennes à l’érosion qui ronge l’île de la Réunion.

Cette étude devra prendre en compte tous les risques directs et indirects liés à l’érosion, et permettre de dégager un plan d’action sur les prochaines années de construction d’infrastructures plus sûres pour nos concitoyennes et nos concitoyens. Le soutien financier de l’Etat ainsi que la délégation de pouvoirs à la Région qui en découlent devront être au cœur de ce plan.

La Réunion, ses habitants et son patrimoine comptent sur vous.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir, Monsieur le Premier Ministre, l’assurance de ma très haute considération.

Nadia Ramassamy

guest
3 Commentaires
Dinosaures
Dinosaures
4 ans

C'est simple, pas besoin passe out temps pour écrire des âneries, dis seulement à votre mentor didier robert de la pyramide inversé, incapable notoire et fossoyeur des deniers publics d'arrêter de faire enlever les andains qui empêchent les glissements de terrain.

kachane
kachane
4 ans

Polyvalente... elle a des avis sur tout !!!! ça cogite dans la caboche.... Ceci dit, elle a du temps devant elle. Faut bien qu'elle s'occupe et justifie ses indemnités. C'est un moyen d'exister sur la scène politique.

zavoca marron
zavoca marron
4 ans

Toi, ma fille, tu n'as toujours pas compris ton rÃ'le de députée!Je vais te l'expliquer :- un député (ou une), ça vote des lois;- un député tout seul est faible, voire inexistant ;- pour exister (enfin, un peu, de temps en temps, parfois, au gré du vent, des circonstances, de la situation économique, sociale, etc.), il serait largement préférable qu'il adhère à un groupe parlementaire (pour avoir des moyens et un temps de parole, d'expression, entrer dans des commissions, groupes ad hoc, missions gouvernementales, enquêtes, rapporteurs, etc. ;- pour mémoire, on avait accepté un jour de rabaisser le nombre à 20 pour constituer un groupe, pour faire plaisir au PCF...;- un groupe d'au moins 60 députés peut toujours tenter d'introduire un projet de loi (mais cette initiative, notamment dans les rapports de force politique au sein de cette assemblée élue au lendemain de l'élection présidentielle de EM le Jeune, a aucune chance de prospérer !);- c'est le gouvernement qui en vérité propose ces textes (certes à débattre, parfois juste pour voter pour ou contre.. 49! ou sinon ordonnance...);- un député est appelé à faire un vote de confiance ou bien se prononcer sur une motion de censure.. et le cas échéant renversé le gouvernement en place!; (ça n'arrivera pas avec LaREM)- le chef de l'État pourrait aussi dissoudre l'Assemblée nationale : ça, ça peut survenir avant la fin de ce quinquennat bizarre...;- un député représente la nation française dans son intégralité et globalité [en clair, vous ne me représentez : j'habite dans la 6ème circonscription de La Réunion, directement et stricto sensus];- un député ne joue pas au courrier des lecteurs et ne s'amuse pas à saisir individuellement le Pm du moment : vous vous rendrez compte si le 576 autres faisait ce que vous faites : il ne pourra jamais lire un journal, regarder un film, dormir, manger, faire ses loisirs, partir en week-end avec sa famille, ses amis, reprendre sa respiration !Donc, un petit conseil : cessez de nous prendre pour des moutons de Panurge. Have a nice week-end with your family, Madame médecin : je viendrais peut-être causer un peu de vives voix avec vous dans votre cabinet : j'espère que vous vous abstiendrez de me demander ma carte vitale.