Tribune libre de l'AMDR

Garance : des communes oubliées par l’arrêté portant reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle

  • Publié le 12 mars 2025 à 14:28
  • Actualisé le 12 mars 2025 à 14:32

L'arrêté du 7 mars 2025 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle suite au passage du cyclone Garance sur La Réunion a été publié ce mercredi 12 mars au Journal Officiel. À sa lecture, j'ai été totalement stupéfait et déçu de constater que toutes les communes lourdement impactées n'étaient pas logées à la même enseigne. (Photo Photo Manu/www.imazpress.com)

En effet, sur les 24 communes que comptent notre île, et qui ont toutes subies d'importants dégâts dus au passage de Garance, seules deux communes ont obtenu la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour « vents cycloniques » (Sainte-Marie et Sainte-Rose).

Parallèlement, 22 ont obtenu la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour "inondations et coulées de boue », laissant Saint-Pierre et Saint-Philippe sur le bord du chemin".

En tant que Président de l'Association des Maires du Département de La Réunion, et à ce titre représentant des intérêts des 24 communes de notre île, je ne peux décemment pas laisser passer une telle iniquité.

Comment peut-on justifier un tel arrêté alors que des communes, notamment dans l'Est de l'île, sont totalement sinistrées après avoir subi des vents cycloniques supérieurs à 200km/h ? Comment peut-on expliquer à des familles qui ont déjà tout perdu qu'elles ne pourront pas se tourner vers l’État pour se faire indemniser et qu'elles vont devoir s'engager dans des procédures complexes et incertaines avec leurs assureurs et probablement leurs constructeurs ?

Aussi, je demande une révision de cet arrêté afin de prendre en compte la réalité des situations, et la prise d’un arrêté complémentaire sur la base des données qui doivent être remontées par Météo France, notamment sur la puissance des vents cycloniques.

Je vais adresser dans les meilleurs délais un courrier aux ministres concernés en les appelant à faire preuve d'autorité et de responsabilité afin de mettre fin à cette injustice.

Serge HOAREAU

guest
1 Commentaires
Dauphine
Dauphine
2 semaines

Et les pilonne d edf ,fils ,toits, maisons, arbre arrachés dans toute les commune de l est et le nord ce c'est du a des vents inexistant sûrement. Boentot il faudra un contart d assurance precisant degat surnaturelle ou fantomique vue que l etat joue au malin qd arrive l heire de faire la reconnaissance de l etat de catastrophe .
Écœurant pour ces familles sinistrés qui pnt rout perdu et qui ne pourront esperer etre indemnisé parceque les vents nn pas etaot retenu dans leir commune comme st benoit, st andré bras panon et meme st denis.