Courrier des lecteurs de Jean-Claude Véloupoulé et de la famille Aho

Hommage à Monsieur Antoine Véloupoulé, décédé le 8 mars 1964

  • Publié le 24 avril 2014 à 09:00

50 ans déjà et tu es toujours aussi présent dans nos coeurs. Antoine Véloupoulé est né le 11 mai 1908, d'un père venant de l'Inde du Sud, Manicompoulé Véloupoulé et de Marie Viracanon, réunionnaise de la commune du Port à La Réunion. Il n'est pas toujours facile de parler de sa propre famille, surtout lorsqu'elle a occupé une place prééminente dans le domaine notamment culturel, économique et politique de la vie réunionnaise.

Très tôt, Antoine et ses deux frères Justin et Gabriel se sont révélés entreprenants, visionnaires et talentueux en prenant des initiatives audacieuses à partir des années 1940. Les 3 frères créent les transports de bus assurant la ligne Saint-Denis/Saint-Pierre par le Grand Brûlé aller/retour.

A une époque où les réfrigérateurs ne sont pas encore accessibles à la majorité de la population, ils fabriquent des barres de glace à la Rivière des Pluies. Ils font également tourner une minoterie dont on peut encore voir les ruines à Sainte-Marie.

Les trois frères se lancent aussi dans ce qui était réellement un besoin vital pour Saint-Denis, à savoir l’entreprise d’assainissement, avant que ne se mette en place le système des égouts. Ils vont également s’investir dans d’autres secteurs avec autant de passion : l’hôtellerie, l’alimentation, la culture et le sport.

Dans le domaine de l’hôtellerie, ils se portent acquéreurs de trois hôtels : "le Délice Colonial" rue Alexis de Villeneuve, "l’hôtel du Levant" rue Jules Olivier et "l’hôtel de l’Europe" rue de la compagnie, en y développant de multiples activités aussi nouvelles qu’attrayantes. A ce propos, "l’hôtel de l’Europe" sera, pour ainsi dire, le lieu référent de toute La Réunion. En effet, c’est l’un des plus beaux salons de bal de l’île, avec un orchestre exceptionnel, réunissant des musiciens européens, malgaches, mauriciens et réunionnais. On peut citer  Jules Arlanda, Loulou Pitou, Serge Barre, Armand Tropina, Claude Vinh San, Bourhis, Carpanin et bien d’autres sans oublier l’orchestre attitré de l’hôtel.

Dans le domaine sportif, en qualité de présidents des clubs de football Royal  Star et l’Escadrille, les frères Véloupoulé vont utiliser leurs infrastructures hôtelières pour accueillir les équipes de l’Ile Maurice, de Madagascar et d’Afrique du Sud, marquant ainsi leur volonté d’ouverture vers les pays de la zone Océan Indien.

Dans le même souci d’apporter du bonheur, ou d’offrir des divertissements au public réunionnais, l’idée leur vint d’inviter à la Réunion les plus grands cirques mondiaux dont le cirque Brazil, le cirque de l’Inde ainsi que le grand magicien Sud-Africain Yousil Tini. Dans le même temps, n’étant jamais à court d’idées, ils font venir les troupes culturelles de l’Union Française dans l’île, pour représenter les plus grands airs d’Opéra de France et d’Italie. Un réel évènement pour le plaisir des réunionnais mélomanes.

Enfin, quels souvenirs passionnants nos aînés gardent-ils encore en mémoire de ces fameuses courses de chevaux au stade de la Redoute, le seul hippodrome de la Réunion où couraient les chevaux de leurs écuries !

Parallèlement, les frères  Véloupoulé ne restent pas à l’écart de la vie politique. Antoine Véloupoulé, plus connu sous le nom Manicon fut adjoint au Maire de Saint-Denis à l’époque où Maximin Vallon Hoareau et Gabriel Macè tiennent les clefs de la plus grande ville Outre Mer de 1958 à 1964.

Gabriel  Véloupoulé fut Maire et Conseiller général de la Possession de 1964 à 1965. Il connaîtra une fin tragique sur la route du Littoral en 1965.

Justin Véloupoulé inséparable de ses frères, s’est toujours  impliqué généreusement dans toutes les organisations des manifestations culturelles, sportives et autres.

Ainsi, avec la complicité de mon cousin Jacques sur toutes les entreprises des Frères Véloupoulé, j’ai pu mesurer combien leur œuvre fut immense à cette époque. Toutes ces initiatives, ces actions, ces réalisations ont largement contribué au dynamisme de la ville de Saint-Denis et demeureront à jamais gravées dans la mémoire de notre île.

C’est pour cette raison que je tenais à rendre hommage à notre père Antoine et à nos oncles.

Courant 2014, j’organiserai une exposition retraçant leur parcours.

Jean-Claude  Véloupoulé (fils d'Antoine Véloupoulé) et Famille Y. Aho

guest
6 Commentaires
bernard
bernard
10 ans

le légendaire (hotel de l europe) les nuits magiques de cet endroit mérite d être racontées aux plus jeunes,. j y ai rencontré ma femme lors d une de ces soirées magnifique avec l accordéon de Loulou pitou

Michel  Rycek
Michel Rycek
10 ans

Comme beau-père de Thierry Véloupoulé (fils de Radha et Chistian Véloupoulé habitant à Sainte Marie),
j'ai lu attentif l'hommage de Antoine Véloupoulé
.La génétique a produit ses fruits , quand je vois que mon beau-fils Thierry a le meme dynamisme en soi ,mais à sa manière.
Je suis content de connaitre la famille Véloupoulé , comme une famille sympathique et hospitalière.

Bij deze eerbetuiging aan Antoine Véloupoulé , wens ik de familie ook véél voorspoed toe in een geest van daadkracht en vindingrijkheid.

Michel Désiré Rycek Belgique

Om
Om
11 ans

Souvenir!souvenirs!!!!!!!!!'
A kan le nouveau hôtel
D'EUROPE

mike
mike
11 ans

j'aimerai savoir la date de l'exposition retraçant et le lieu

nostalgie
nostalgie
11 ans

J'ai toujours entendu parler de l'hotel d'Europe...le bal du samedi soir!

Gégé
Gégé
11 ans

Bel hommage rendu aux anciens des années 60 , c'était une belle époque ,
souvenirs ,souvenirs ....