Tribune libre de Maurice Gironcel

Hommage à Paul Vergès, "un visionnaire engagé pour La Réunion et notre planète"

  • Publié le 4 mars 2025 à 17:11

Le mercredi 5 mars 2025 marque le centenaire de la naissance de Paul Vergès, fondateur du parti communiste réunionnais et de l’ONERC, dont l'héritage continue d'inspirer les luttes des générations présentes et futures. Véritable pilier de la lutte pour la justice sociale, l'égalité et la défense de notre environnement, Paul Vergès a consacré sa vie à un combat qui est plus que jamais d'actualité, surtout face aux récents événements climatiques dévastateurs qui ont frappé notre île. (Photo : www.imazpress.com)

Le passage du cyclone Garance a laissé des cicatrices profondes sur notre territoire. Ses vents dévastateurs et ses pluies diluviennes ont provoqué des drames humains et des destructions massives, mettant en lumière la vulnérabilité de notre île, mais aussi l’urgence d'une réponse collective et solidaire.

Ce cyclone n'est pas un événement isolé, mais un symptôme d'un système économique et social inégal qui exacerbe les effets du changement climatique. La lutte contre ces dérèglements n'est pas qu'une question de politique, mais une nécessité vitale pour la survie de notre peuple et de notre Terre.

Notre île est en première ligne des effets du dérèglement climatique. Paul Vergès a toujours été à l'avant-garde de cette lutte, conscient que la protection de notre planète et de notre biodiversité est intrinsèquement liée à l'émancipation des peuples. Son engagement pour un développement durable, la préservation des ressources naturelles et une agriculture respectueuse de l'environnement résonne aujourd'hui avec une force renouvelée.

Il a souvent plaidé pour une prise de conscience collective, affirmant que chaque citoyen est un acteur essentiel dans la lutte pour un avenir plus juste et solidaire. Le passage de Garance souligne l'urgence d'agir et de repenser nos modes de vie, nos pratiques agricoles et nos infrastructures.

La résilience face aux catastrophes naturelles dépend de notre capacité à nous unir, à anticiper, à nous adapter et à construire un avenir durable, ensemble.

En ce jour anniversaire, rendons hommage à Paul Vergès non seulement en nous remémorant ses contributions, mais également en nous engageant à poursuivre son combat. Mobilisons-nous pour que les leçons tirées de ces tragédies nourrissent nos politiques publiques.

Favorisons un dialogue ouvert sur la manière de mieux préparer notre île face aux défis climatiques, en mettant en avant des solutions innovantes et collectives, respectueuses de notre environnement.

Ensemble, honorons la mémoire de Paul Vergès en continuant à défendre notre environnement, en agissant pour la justice sociale et en veillant à ce que La Réunion demeure un bastion de résistance et d'espoir pour les générations futures.

C’est tout le sens de la marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité que nous organisons chaque année au Bocage à Sainte-Suzanne, dont la 6e édition se tiendra le dimanche 1er mars 2026. Je lance un appel pour que son centenaire soit une source d'inspiration pour tous ceux qui aspirent à un avenir meilleur pour notre île et notre planète.

guest
1 Commentaires
Un citoyen
Un citoyen
3 semaines

Hommage à cette homme visionnaire, lui qui voulait apporter à la Réunion l'autonomie énergétique pour 2030 avec gerri-environement et aussi une meilleur gestion des ressources naturelles comme la récupération des eaux de pluie , les retenues , bien sur les carburants toujours présents mais d'autres mode de déplacement, carrément possible avec un mixte énergétiques, faire de la Réunion "la vitrine de l'océan indien du développement durable " tellement judicieux pour la Réunion complètement insulaire , et bien tout l'énergie dépensé pour toutes
les études , un gros travail viable derrière , direction la poubelle par la mandature suivante pour pas la cité ... , de la vitrine c'est passé au paillasson !
Désolant pour pas dire lamentable surtout au vue du climat actuel qu'il soit climatiques ou mondiales
Bon courage à nous
la résignation ne font pas partie de mon dictionnaire