Tribune libre de la CPME

Installation officielle de Maryse Abodi à la présidence du Conseil des prudhommes de Saint-Denis

  • Publié le 21 février 2025 à 16:52
  • Actualisé le 21 février 2025 à 16:56

C'est avec une immense fierté que nous vous informons que Maryse Jeanne Abodi de la CPME Réunion a été élue présidente du Conseil des prudhommes (CPH) de Saint-Denis. Notre mandataire a été officiellement intronisée le mardi 18 février lors de la séance inaugurale du Conseil, par Véronique Denizot, Procureure de la République, en présence de notre Président, Gérard Lebon et de nombreux soutiens. (Photos: CPME)

Cela faisait trop longtemps qu'un représentant de la CPME n'avait été élu à la présidence malgré un engagement sans faille de nos mandataires. Une anomalie réparée et la reconnaissance de notre engagement à vous défendre et vous représenter.

Maryse Abodi est l'exemple parfait de cet engagement puisqu'elle exerce la fonction de conseillère aux Prud'hommes depuis 20 ans. Longtemps cadre dans le privé, elle a ensuite fondé une entreprise artisanale, avant de prendre une retraite méritée.

Avec Madame Dijoux Sylviane, la nouvelle vice-Présidente (au titre de la CGTR), elles sont le premier duo de femmes élues à la tête du CPH de Saint Denis. Maryse
Abodi est également la première femme élue Présidente du CPH de Saint-Denis pour le Collège employeur depuis plus de 10 ans. La parité est aussi respectée.

Elle pourra compter sur l'ensemble des autres chefs d'entreprises qui nous représentent, comme elle, dans cette instance. Nous les remercions pour leur dévouement. Ainsi, elle aura à ses côtés un autre fidèle en la personne Jacques Martinazzo élu suppléant à la Vice - Présidence de la section Commerce.

"Je suis très heureuse, car la CPME occupe une place importante pour la représentation des petites et moyennes entreprises à La Réunion", a déclaré Maryse-Jeanne Abodi après le vote qui l’a porté à la présidence le 5 février dernier. 

Elle a été élue avec le soutien de représentants bien au-delà de notre famille syndicale, montrant ainsi sa capacité à fédérer autour d’elle.

Pour mémoire, le conseil de prud'hommes est une instance paritaire avec des représentants de salariés et d’employeurs. Il règle les litiges individuels entre un employeur et un salarié survenus à l'occasion de tout contrat de travail. 

Les conseillers prud’hommes sont nommés par les Ministres de la Justice et du Travail sur proposition des organisations syndicales et professionnelles autorisées à présenter des candidats, en fonction de leur audience respective.

Les conseils de prud'hommes sont divisés en cinq sections autonomes : encadrement, industrie, commerce et services commerciaux, agriculture, activités diverses. Une formation commune de référé compétente en cas

CPME

guest
0 Commentaires