Tribune libre de Huguette Bello

Joyeuse fête de l'Eid à toute La Réunion

  • Publié le 31 mars 2025 à 11:57
  • Actualisé le 31 mars 2025 à 12:00

Les festivités de l'Eid ul Fitr sont pour nous, Réunionnaises et Réunionnais, une démonstration de notre capacité à faire unité dans le respect de la diversité de notre société qui se caractérise par le mélange des cultures et la pluralité des rites et des croyances. (Photo photo rb/www.imazpress.com)

Au-delà du cadre éminemment religieux de cet événement, nous apportons la preuve que la République laïque, partageuse et accueillante, peut se nourrir d'une société pluri-religieuse, multi-culturelle, respectueuse de l'altérité.

Notre Histoire, même douloureuse, n'a pas fait de nous des femmes et des hommes sourds au Monde qui nous entoure. Bien au contraire, dans l'adversité et la lutte contre l'oppression, dans notre conquête de liberté et d'égalité, nous avons ouvert notre cœur et notre esprit à l'autre et nous avons bâti le vivre ensemble réunionnais.

Le Ramadan s'inscrit pleinement dans cet esprit de partage et de connaissance mutuelle. Il est porteur de messages forts : la primauté de la dimension spirituelle sur le matériel, l'importance de la sobriété, de l'abnégation et de la bienveillance.

Ce mois qui se termine fut aussi un temps de réflexion sur les valeurs cardinales de justice, de progrès, de tolérance et d'attention à la dignité de toutes et tous. Ce sont ces valeurs qui doivent trouver un écho dans la société réunionnaise où nous avons tant à faire pour consolider des liens sociaux encore trop souvent abîmés.

L'Islam a joué et jouera toujours un grand rôle dans la construction d'une pensée moderne. Et c'est pour cela que les valeurs fondamentales du Ramadan doivent être toujours mieux connues de tous nos compatriotes. C'est ainsi, enrichis de nos différences, que nous partageons tous la même communauté de destin.

guest
1 Commentaires
benoit
benoit
4 jours

bonne journée à tous!