Qui n'a pas été estomaqué par les déclarations du milliardaire Donald Trump dès son accession à la présidence de l'actuel impérialisme le plus puissant de la terre ?
Qui n'a pas été saisi d'effroi face à la brutalité de ce qu'il a énoncé et des premières mesures prises ?
Qui n'a pas pensé : « il a osé, ils ont osé ! » ?
Les peuples du Groenland, du Canada, de Gaza, des pays d'Europe, d'Ukraine, des pays européens... sont sommés de se plier aux exigences des intérêts des milliardaires nord-américains.
Sans fard et totalement décomplexé Donald Trump en s’alliant avec Poutine annonce préparer la guerre contre la Chine... et impose à l'Union européenne qui se soumet au diktat nord américain de voter des budgets colossaux pour cette guerre !
Si ces sujets sont d’essence internationale, la France et les pays de l'Union européenne sont et seront impactés par les développements à venir. La Réunion n'échappe pas à cette situation.
La démocratie, les libertés déjà mises à mal ces dernières années, et encore récemment, sont directement menacées, la situation sociale est, par bien des aspects, insoutenable pour une grande partie de la population, la marche à la guerre devient réalité...
Fidèle à sa conception du libre débat sous l’égide de la raison, la Libre
Pensée de la Réunion ouvre le débat sur ces sujets pour aider à comprendre les enjeux du basculement en cours et ouvrir des perspectives démocratiques.
Jeudi 13 mars à partir de 17 h à St Paul
Salle des conférences (face au marché forain.)
L’introduction à la réunion/débat se fera sur la base de la déclaration de la
Fédération nationale de la libre pensée dont des extraits sont publiés ci- dessous :
"Union européenne : Les masques tombent ! Après la fausse Paix (Yougoslavie), la vraie Guerre (Ukraine). Quand Donald Trump exige que les pays européens passent à l’économie de guerre, l’Union Européenne fait voter des budgets avec des crédits d’armements colossaux. La « règle intangible » des 3%, quand il s’agit des budgets sociaux, est rangée au magasin des accessoires de l’inutile et de la crédulité, quand il s’agit de faire la guerre.
...
Sur tous ces plans, (dans l’UE) c’est l’échec total, la crise économique se développe en faisant des ravages, les entreprises ferment par milliers, des millions de chômeurs (souvent en dessous du seuil de pauvreté) sont voués à la misère, l’agriculture est dévastée et n’est plus que champs de ruines et la guerre n’est plus à nos portes, elle est là, présente, et risque de déclencher la IIIème Guerre mondiale, et on sait que les guerres mondiales commencent toujours en Europe.
...
Elle est bien finie « l’Amérique de l’Oncle Sam » que l’on nous vantait comme modèle et protecteur de la Démocratie. Donald Trump a mis fin brutalement à l’hypocrisie qui régnait depuis 1971, marquant la fin des Accords de Bretton-Wood. Qui peut croire que l’Union européenne pourrait empêcher ce cours irréversible ? C’est une triste palinodie où l’on saigne les populations pour permettre que 5% du PIB des États soient consacrés (dans un premier temps, car il n’y a aucune raison de s’arrêter à ce seuil) à l’économie d’armement.
...
La Démocratie ne peut compter que sur ses propres forces pour enrayer le processus de la Guerre et de la Dictature. ... Il faut arrêter la main qui détruit tout ce qui a été bâti pour un présent et un avenir meilleur pour nous et nos enfants. Pour cela, il faut rompre avec la V ème République et la Macronie ; la seule solution est de rendre la parole au Peuple pour qu’il reprenne en main sa propre destinée et son avenir par l’élection d’une Constituante libre et souveraine !"
Entrée libre et gratuite.
Pour se procurer l’intégralité de la déclaration de la FNLP, écrire à Libre Pensée de La Réunion
Mail : 974librepensee@gmail.com tel 0692650240
".....ouvrir des perspectives démocratiques."
Et si ce n'était pas la bonne "perspective", du moins au sens galvaudé qui lui est donné depuis trop longtemps ?
Il est temps de redéfinir la démocratie, lui donner un contenu correspondant à l'idée que l'on s'en fait.
Aujourd'hui le seul mot de "démocratie" fait peur, tant il a servi de cache aux pires abominations
Beaucoup de mots font peur aujourd'hui car ils ont servi de cache sexe à de mauvaises causes. Mais la peur n'évitant pas le danger, mieux vaut garder la tête froide pour réfléchir et agir.
Je pense qu'il faudrait que quelqu'un se décide a en finir avec se nasi pour qu'il nous foute la paix