Tribune libre de Jean-Claude Comorassamy

La Réunion sinistrée à l'occasion de son 79ème anniversaire M. Le Ministre

  • Publié le 6 mars 2025 à 09:55

Votre arrivée à La Réunion, M. Walls Ministre des Outre-Mer revêt aussi d'un caractère symbolique fort. Elle coïncide à quelques jours prêts à l'anniversaire de la départementalisation de La Réunion. Au moment même, qu'un déferlement d'une violence inouïe du cyclone Garance frappait La Réunion de plein fouet, laissant derrière lui des milliers de sinistrés et 5 morts. Une île en grande partie dévastée aujourd'hui encore. 19 mars 1946 -19 mars 2025, une date qui va doublement marquer l'histoire (Photo : rb/www.imazpress.com)

Effectivement, il y a 79 ans, le 19 mars 1946, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane Française, les quatre plus vieilles colonies du pays, deviennent officiellement des départements français.

Portée par quatre élus issus de ces territoires, Aimé Césaire (Martinique), Léopold Bissol (Martinique), Gaston Monnerville (Guyane) et Raymond Vergès (La Réunion), la loi départementalisation, au départ nommée loi assimilation, sera promulguée le 19 mars 1946 (archives).

Pourtant en ce début mars, le cyclone Garance est venu perturber cette évolution que la Réunion a connu jusqu'aujourd'hui. Tout ce que la départementalisation a pu apporter en modernisation et en transformation se sont vues fragiliser voire détruites aussi bien en infrastructures, dont les maisons d'habitation, champs agricoles et aussi en vie humaine. Les dégâts sont colossaux M. Le Ministre, même des voitures ont été emportée par des crues ou englouties par des coulées de boue.... La Réunion se retrouve une fois de plus à la croisée des chemins.

- Des engagements forts et exceptionnels -

Aujourd'hui si La Réunion panse ses plaies à travers le grand nettoyage, au déblaiement, au ramassage des branches et avec un début des travaux qui démarre après le passage des vents à plus de 240 km/h. Alors que les réseaux électriques continuent d’être progressivement remis en route ainsi que l'eau potable.

Mais, le plus dur ce sont ces dizaines personnes qui n'ont plus de toits et se retrouvent à la rue avec femmes et enfants. Leurs maisons ont été balayées et certaines emportées carrément par Garance.

C'est pour cela M. Le Ministre que les Réunionnais attendent de vous des engagements forts et exceptionnels aussi bien budgétaires, fiscaux et législatifs pour qu'une procédure accélérée de reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle et de calamité agricole soit mise en œuvre en urgence. Ceci afin de permettre aux Réunionnais de relever ces nombreux défis qui nous attendent malgré dans cette période historique qu'est le 79eme anniversaire de la départementalisation.

Nou tienbo ansanm nou larg' pa, sirtou kan lo kér lé la, mé a ou osi larg' pa nou misié lo ministe !

Jean Claude Comorassamy

guest
2 Commentaires
Jean Louis
Jean Louis
3 semaines

Souhaitons que ce ministre ne vienne pas faire du tourisme et qu’il annonce réellement les moyens pour réparer les dégâts de Garance. Oui c’est aussi symbolique à quelques jours de l’anniversaire de notre département. C’est bien de lui rappeler que la Réunion est sortie de la colonie française le 19 mars 1946.

André
André
3 semaines

Département sinistré en grande partie, comme dit si bien l'article des mères et enfants dans la rue en raison des maisons détruites et emportées. Nous voulons des engagements M. Le Ministre et des actes, surtout pas de promesses...