Tribune libre de Perceval Gaillard

La Réunion trahie une fois de plus par le gouvernement. Jusqu'à quand ?

  • Publié le 12 mars 2025 à 16:02
  • Actualisé le 12 mars 2025 à 16:03

Passée l'opération communication du Ministre des Outre-mer lors de son passage sur notre île, la dure réalité de la macronie se rappelle à nous. (Photo photo RB imazpress)

La décision de ne placer que deux communes, Sainte-Rose et Sainte-Marie, en catastrophe naturelle au titre des vents cycloniques est un scandale et une provocation inouïe lorsque l'on connaît les dégâts occasionnés par les vents très forts dans toutes les communes de l'Est, notamment mais pas uniquement.

Je ne peux croire que cette décision soit dictée par des considérations partisanes politiciennes du fait des étiquettes des mairies concernées mais au-regard de la manière dont le pouvoir traite ses opposants et ceux qui ne votent pas pour lui, je ne peux l'exclure. Le simple fait de se poser la question en dit suffisamment sur le déshonneur qui caractérise ces gens.

Les élu.e.s de La Réunion doivent urgemment s'unir et assumer le rapport de force avec le pouvoir central qui ne comprend que cela. Le temps de la "co-construction" est révolu, il n'a d'ailleurs jamais existé car pour co-construire il faut être deux et cela doit se faire dans le respect. Exactement l'inverse de ce gouvernement qui nous marche dessus et se sert de nous uniquement pour sa communication.

Doit-on rappeller d'ailleurs que c'est un gouvernement illégitime sur le plan démocratique, il a perdu les élections, dirigé par un homme, François Bayrou, qui a couvert pendant trente ans le plus gros scandale pédocriminel de l'histoire de France ? Que reste-t-il à attendre d'un pouvoir aux abois capable de telles décisions cyniques ?

La population, en particulier celles et ceux qui ont tout perdu dans ce cyclone, doit se mobiliser et mettre la pression à l'État pout qu'il revienne sur sa décision. Ce ne sera qu'unis dans la lutte et déterminés dans l'action que le pouvoir parisien nous entendra. Jusqu'à quand allons-nous accepter un tel mépris ?

Perceval Gaillard.
Député de La Réunion

guest
0 Commentaires