Tribune libre de Perceval Gaillard

Le député de La Réunion fustige le discours de politique générale de François Bayrou

  • Publié le 14 janvier 2025 à 20:19

Dans son discours de politique générale le Premier ministre Bayrou, qui se sait sur un siège éjectable, a donné de nombreux gages à la droite et à l'extrême-droite. (Photo : www.imazpress.com)

Retour du cumul des mandats, création d'un comité "théodule" interministériel de contrôle de l'immigration, vente des biens du pays à la découpe ou encore cadeaux fiscaux aux multinationales...tout en ne lâchant que des miettes sur la réforme des retraites : aucun gel, aucune suspension de 6 mois mais une mission flash de 3 mois, un "conclave" pour reprendre les termes du Premier ministre, qui ne débouchera sur rien d'autre que le maintien de cette réforme illégitime et injuste.

Et pendant ce temps-là toujours aucune vision, aucune annonce, aucun projet pour les Outre-mer qui subissent une double peine : inégalités structurelles et mépris du pouvoir central.

Rien sur la vie chère, rien sur la crise du logement, rien sur le réchauffement climatique et les risques naturels, rien sur la nécessaire revalorisation des salaires et des pensions...seulement l'annonce d'un énième comité interministériel des Outre-mer qui n'a jamais rien donné.

Dans ce contexte je voterai la motion de censure que le groupe LFI-NFP va déposer et réaffirme que seule une élection présidentielle anticipée permettra de résoudre la crise politique ouverte par le Président de la République et amplifiée par ce Premier ministre illégitime.

Perceval Gaillard, député de La Réunion

guest
3 Commentaires
Marco.
Marco.
3 mois

Bayrou aurait pu parler des surrémunérations de la fonction publique d'outre mer.
Plus tard peut-être ? Quand il faudra savoir où faire des économies ? Mais faut faire vite.

Phil
Phil
3 mois

Tout-à-fait d'accord , en espérant que l'ensemble de la classe politique péï se solidarise et fasse plateforme commune contre ce gouvernement ! Tyen bo larg pa !

Marie
Marie
3 mois

Enfin une bonne nouvelle à votre endroit. Vous êtes contre le cumul de mandat. Après vous êtes endormi comme votre collègue Ratenon.