Tribune libre d'Edgard Razafindravahy

Le Sommet de la COI : un rendez-vous régional stratégique pour La Réunion

  • Publié le 20 avril 2025 à 19:43
  • Actualisé le 20 avril 2025 à 19:45

Le 24 avril prochain, Antananarivo accueillera le 5ᵉ Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI). (Photo : Commission de l'océan Indien)

Ensemble, nos îles ont fait le choix de la coopération face aux grands défis de notre époque : dérèglement climatique, insécurité alimentaire, tensions économiques, crises sanitaires ou encore sécurité en mer.

La COI agit comme un levier concret au service de nos territoires et de nos populations. La Réunion est un pilier actif de cette dynamique régionale. Elle incarne un territoire de savoir-faire, d’innovation et de mise en réseau au bénéfice de toute la zone. 

Dans des domaines aussi variés que l’agronomie, la résilience climatique, l’économie circulaire, la prévision météorologique, la surveillance des pêches ou la sécurité maritime, l’île fait figure de référence.

C’est à La Réunion que des centaines de techniciens des pays membres de la COI ont été formés, renforçant leurs compétences grâce à des administrations, centres de recherche ou établissements d’enseignement d’excellence. 

Ces formations tissent des réseaux humains et professionnels durables qui profitent à toute la région… et aux acteurs réunionnais eux- mêmes, engagés dans une logique de co-développement.

La coopération régionale s’exprime également sur le plan culturel. Avec le Département de La Réunion, la COI valorise le patrimoine et les identités de l’océan Indien à travers le Prix Indianocéanie, aujourd’hui reconnu comme l’un des prix littéraires majeurs de la région, et grâce à des collaborations avec l’Iconothèque historique de l’océan Indien, véritable mémoire visuelle partagée de nos sociétés insulaires.

Sur le plan éducatif et professionnel, la Région Réunion est un partenaire stratégique. Ensemble, nous portons l’ambition d’une plus grande mobilité inter-îles des jeunes, des enseignants et des formateurs. 

Les plateaux techniques de La Réunion offrent des opportunités concrètes pour mutualiser les compétences, développer des filières d’avenir, et bâtir une jeunesse mieux formée, mieux intégrée dans l’espace régional.

Des opérateurs réunionnais sont également au cœur de la solidarité régionale. La PIROI (Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien), acteur incontournable dans la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles, la FAZSOI pour la sécurité maritime, ou encore le CIRAD, dont l’expertise en agronomie est précieuse pour bâtir une sécurité alimentaire durable dans toute la région.

Et c’est aussi avec le secteur privé de La Réunion que travaille la COI, dans son dialogue avec Cap Business océan Indien, l’Association des îles Vanille ou encore l’Association des ports des îles de l’océan Indien dont la création de chacun de ces acteurs a bénéficié d’une impulsion ou d’appuis de la COI.

Notre collaboration avec les opérateurs privés avaient d’ailleurs pris une ampleur nouvelle dans le cadre du projet d’installation d’un câble numérique entre Maurice, La Réunion, Madagascar et la haute bande passante internationale en Afrique du Sud. Ce câble

METISS, le plus puissant de la région, est porté par 6 opérateurs des télécommunications de nos pays dont Canal+, SFR et Zeop de La Réunion. La COI a accompagné la structuration et la mise en œuvre de ce projet d’infrastructure partagée jusqu’à sa mise en opération en 2020 offrant sécurité, redondance, innovation (5G) et connexion améliorée.

Le Sommet de la COI sera l’occasion de faire le point sur ces réalisations, mais surtout de bâtir ensemble les prochaines étapes. Car la coopération ne s’arrête pas aux sommets. Elle se vit au quotidien, dans nos écoles, nos centres de soins, nos exploitations agricoles, nos laboratoires, nos ports, nos bibliothèques.

Pour La Réunion, ce sommet est l’opportunité de réaffirmer sa place centrale dans l’espace indianocéanique. Elle est un carrefour de compétences, de mémoire et de solidarité. Une île française, européenne, et pleinement intégrée à une région en mouvement.

Le 5ᵉ Sommet de la COI sera un moment fort pour rappeler que face aux défis du monde, nous choisissons collectivement l’action et la solidarité.

Edgard Razafindravahy, secrétaire général de la COI

guest
0 Commentaires