Courrier des lecteurs

"Miranville : Courage ou erreur politique ?"

  • Publié le 17 décembre 2015 à 11:36

Vanessa Miranville a été élue par le système, c'est vrai. En s'abstenant, elle veut nous faire réaliser que le système, dit démocratique, est dévoyé, c'est vrai. C'était un risque, mais elle l'a pris et qui mieux qu'un élu au coeur du système peut nous faire prendre conscience de sa dérive. Qui va entendre ce message, les abstentionnistes ?

C’est un message très dérangeant. La plupart de ceux qui vont voter, le font pour accomplir leur devoir de citoyen et répondre à ce qu’ils pensent être "la Démocratie" et ceux qui ne vont pas voter le font par dégoût des élus qui leur ont fait des promesses qu’ils tiennent très rarement ou par rejet des partis qui ne rechignent pas à s’associer avec des brebis galeuses qui ont trahis les électeurs en trichant et volant, par le constat que leur condition de vie ne s’améliore pas quel que soit le parti en place et enfin les laxistes et égoïstes qui se désintéressent du monde qui les entoure tout en en profitant.

Les partis se sont appropriés les élections, et aujourd’hui, ce sont les leaders de ces partis, avec leurs armées de partisans, qui défendent leur image pour assouvir leur besoin de pouvoir plutôt que de défendre des projets qu’ils réalisent rarement et gérer réellement la société.

Si l’on veut s’approcher de la démocratie, il faut que tout le monde aille voter car il est insupportable qu’un élu ne représente généralement que moins de 20% des inscrits des listes électorales.

Miranville a tapé du poing sur la table en s’alliant aux abstentionnistes, c’est courageux car elle sait qu’elle a été élue grâce aux mêmes règles et qu’elle ne représente qu’un faible pourcentage de sa population.

A-t-elle visé juste, en faisant le buzz, pour ramener les déçus de la politique à voter ?

La Politique  est-elle indispensable à la gestion de notre société, alors que l’on constate que ce sont des fonctionnaires non-élus qui la gèrent et qui influent sur toutes les décisions?

Bien ou mal cela reste un challenge.

Un citoyen électeur

guest
0 Commentaires