Merci de m'avoir invité à la fête des lanternes au Moca. Mais c'est la dernière fois que je réponds à votre invitation. Vous pouvez garder vos lanternes et votre buffet pour votre " cour ". Je ne veux plus passer pour un faire-valoir, juste là pour faire le nombre. En créole, on dit faire le tas.
D’abord, je suis gêné pour les Réunionnais qui bataillent avec la crise, quand je vois toute cette décoration grandiose. Combien ca coûte ? Après, je pense à toutes les fêtes dans ce lieu et j’essaye de multiplier les euros.
Bon, je n’y arrive pas mais je me doute qu’il y a beaucoup de zéros dans ce chiffre. Est-ce qu’il faut obligatoirement faire une fête chinoise, une fête tamoule, une fête malgache, une fête pour chaque communauté ? Ne croyez vous pas qu’une seule fête pour toutes suffit, nous sommes à la Réunion, terre multiculturelle que vous citez en exemple. Pour moi, cette fête existe déjà, c’est " liberté métisse ".
Ensuite, quand vous recevez, monsieur le président, il faut avoir le respect de vos invités. Votre organisation est complètement à côté de la plaque. Commençons par l’accueil sur le parking des bus qui a été indécent. J’ai vu des personnes âgées se faire refouler, soi-disant parce qu’elles n’avaient pas une carte prioritaire ! Savez-vous que la tradition chinoise place le respect des anciens en premier plan ? Il n’y a pas que les plus vieux. Une jeune danseuse, arrivée en retard (ça arrive), s’est vue refuser une priorité alors que tout le monde était d’accord pour qu’elle entre en premier dans le bus pour rejoindre son groupe déjà parti.
Je ne parle pas de l’attente, aller et retour, des difficultés de croisements des bus dans les rampes de Montgaillard. Ce système de bus a montré son inefficacité depuis plusieurs années, vous persistez dans l’erreur.
On continue avec votre soirée. Ce n’est pas acceptable d’ouvrir le buffet alors qu’il est presque onze heures du soir. Quel manque de respect : vous devez savoir rattraper vous-même votre retard, et pas le faire supporter à vos invités.
Beaucoup sont partis sans avoir dîné, vous vous rendez compte ! Y compris des enfants qui avaient école le lendemain. En plus, je découvre des photos dans la presse de vous et votre " cour " à table avec les cuisiniers chinois. J’ai compté : il y a presque un serveur par personne à table. Quel luxe, pendant que le public est convié à se bousculer devant les buffets, d’une qualité plus que moyenne, soit dit en passant. Je fais le rapprochement avec l’avion : vous voyagez en première classe avec l’argent du public, et le public qui vous paye se serre dans la bétaillère. J’ai envie de vomir.
Après, je pourrais parler de cette partie du public qui n’a rien à voir avec la communauté chinoise, et qu’on remarque parce qu’ils ont des grands sacs avec eux. Ils sont prêts à foncer sur les buffets et raffler ce qu’ils peuvent pour faire leurs provisions. Ben, je ne les blâme même pas.
Et puis, il faut arrêter de promettre la ligne aérienne sur Canton. Vous le direz quand ce sera fait.
Monsieur le président, je ne vous dis pas " à l’année prochaine ".
Junior Chan
1. C'est nous qui payons et Gros Didier qui dilapide.
2. Si vous ne voulez vraiment plus être corrompu, dites "Je n'irai plus", employez le futur. Sinon il nous reste un doute.
Plusieurs années qu'il se plaint du problème de bus et pourtant il a fait le nouvel an tous les ans. Il est peut être froissé parce qu'il n'a pas pu entrer en priorité dans le bus ..... ??????
Comme je le disais sur les autres médias. À mon époque les gamins étaient au lit à 20h surtout quand il y avait cours le lendemain.
Didier 1er,arrête de nous enfumer avec ta ligne sur Canton ...ton projet avec Air Mad était impossible à réaliser et tu le savais bien..Mais , il fallait bien dire quelque chose à l'approche des élections .Avec tes Îles Vanille tu fais le jeux des mauriciens et seychellois , aucune retombée pour La Reunion.Bientot Le Carnaval des Seychelles que tu financeras avec l'argent des contribuables réunionnais alors que le Grand Boucan n'a pas un centime de la collectivité ....Cherchez l'erreur! Quand La Chambre Régionale des Comptes mettra t'elle le nez dans la gestion calamiteuse des Îles Vanille ?