Tribune libre de la fédération réunionnaise du Parti Socialiste

Motion de censure : la voie de la responsabilité face aux enjeux de notre territoire

  • Publié le 17 janvier 2025 à 11:39
  • Actualisé le 17 janvier 2025 à 12:37

Face aux défis économiques et sociaux qui secouent notre pays, à l’angoisse des Françaises et des Français face aux difficultés et incertitudes toujours plus importantes au quotidien, le Parti socialiste a fait le choix de ne pas voter la motion de censure.

Cette décision, prise après plusieurs semaines de négociations avec le Gouvernement pour obtenir des avancées concrètes pour nos concitoyens, s'inscrit dans une démarche de responsabilité, en réaffirmant son rôle d’opposant et sans pour autant rompre avec le programme NFP : il se met en position de peser sur les futures décisions parlementaires pour offrir des solutions plus justes aux Français.

La plus importante est la remise en question de la réforme des retraites qui avait été adoptée par 49.3 et pour laquelle le Premier Ministre a annoncé l’ouverture d’une conférence avec les partenaires sociaux et la possibilité d’une nouvelle loi. C’est le retour au dialogue social et le PS y veillera.

Parmi les engagement qui ont été obtenus, nous retenons ceux-ci :
- Le renforcement du budget pour l’Outre-mer,
- La revalorisation de toutes les pensions et retraites,
- La préservation des postes à l'école dans l’Éducation nationale
- La création ou le maintien de 18 000 postes dans les hôpitaux
- L’annulation des mesures de déremboursement des consultations médicales et des médicaments

L’amélioration de l’accès au logement

La création d’un impôt supplémentaire pour les ultra riches et des mesures de lutte contre l’évasion fiscale

Le débat sur les budgets 2025 s’ouvre dès la semaine prochaine. Les parlementaires socialistes seront vigilants pour la concrétisation de ces engagements pour faire améliorer des solutions notamment sur la pouvoir d’achat et la transition écologique.

Pour ce qui concerne la situation réunionnaise, nous priorisons les combats de lutte renforcée contre la vie chère et les monopoles, contre la violence et pour l’éducation et serons particulièrement attentifs aux crédits alloués aux Outre-mer qui devront permettre de faire face aux doubles crises mahoraises et calédoniennes sans dégrader le soutien aux autres territoires ultramarins.

La fédération réunionnaise du Parti Socialiste

guest
3 Commentaires
ste suzanne
ste suzanne
2 mois

MR NAILLET est socialiste chez nous
LFI en metropole et dire qu il y encore des gens qui vote pour un incompetent
pareil

Dom
Dom
2 mois

Il faudrait débarquer Naillet

Marie
Marie
2 mois

Vu les engagements obtenus par le PS, je ne comprends pas la position de M. N'ailles en votant la censure. Je constate qu'il a été contre les mesures les plus fragiles, donc pour la suppression des 4 000 postes, pour le déremboursement des médicaments, contre les créations des 28 000 postes des hôpitaux, la revalorisation des pensions de retraite, le renforcement du budget des outre-mer...etc,etc. Pourquoi M. Naillet a été contre ces avancées ? Il faut l'exclure du PS. il n'est de la gauche constructive....Il a montré son vrai visage et il EST CONTRE LA POPULATION RÉUNIONNAISE D'APRÈS SON VOTE.