Tribune libre de Philippe Naillet

Mutation des enseignants, le moment de changer

  • Publié le 4 août 2023 à 12:25
  • Actualisé le 11 août 2023 à 12:11

Chaque rentrée scolaire d’août est l’occasion de rappeler que de nombreux enseignants réunionnais du second degré sont en poste ou mutés dans des académies de l’Hexagone. Alors que toutes les classes de notre académie devraient compter un nombre limité d’élèves par classe, des postes restent vacants à La Réunion. (Photo Philippe Naillet photo RB imazpress)

Les parlementaires réunionnais sont sollicités pour des demandes de révision d’affectation de nouveaux lauréats ou de demandes de mutations d’enseignants déjà en fonction qui souhaitent légitimement poursuivre leur carrière dans leur île.

Si l’article 85 de la loi relative à l'Égalité Réelle Outre-mer a permis de rajouter une priorité aux fonctionnaires qui justifient de Centres d’Intérêts Matériels et Moraux (CIMM), mesure confirmée par la circulaire du 1er mars 2017 relative aux CIMM, de nombreuses situations familiales difficiles restent en suspens. Pire, les nouveaux lauréats doivent engager sur leurs fonds personnels leur première mutation vers l’Hexagone.

Je rappelle donc d’une part notre proposition d’expérimenter pour l’académie de La Réunion l’affectation d’enseignants ayant leurs CIMM confirmés sur l’île sur tous les postes vacants au lieu du recours aux contractuels. D’autre part, les premières mutations vers l’Hexagone doivent être accompagnées financièrement par l’État.

Philippe Naillet
Député de La Réunion
1ère circonscription

guest
1 Commentaires
Stean
Stean
1 mois

Après l’Education Nationale: l’Education Régionale!! Programme Erasmus, grandes écoles & co, spécialisations, rapatrions tout à La Réunion ! Et des cours qu’avec des enseignants uniquement locaux!! Yes!!