C'est avec stupeur et consternation que nous apprenons l'accord national survenu entre la SACEM et les fédérations des pompes funèbres pour augmenter de 5 euros le coût des funérailles afin de payer les musiques diffusées pendant ces moments privés et douloureux.
Attachés aux droits d'auteurs et à la protection de la création artistique, nous avons toujours soutenu le droit des artistes à être rémunérés justement. Cependant dans le cadre des obsèques qui sont des événements privés touchant à l'intime il n'y a aucune raison de les considérer comme des moments publics à visée commerciale. Ce sont les familles qui décident de jouer de la musique, de chanter ou de passer des morceaux chers aux défunts.
De plus à La Réunion au-regard des conditions socio-économiques d'une grande majorité de la population cela résonne comme une double peine et risque d'empêcher l'accès à des obsèques dignes pour certaines familles.
Dès demain je vais envoyer un courrier au Ministre des Outre-mer pour qu'à minima La Réunion et les Outre-mer soient épargnés par cette nouvelle taxe injuste.
Perceval Gaillard
Député de La Réunion