Nous apprenons avec consternation que la mairie de Saint-Pierre vient d'annuler la manifestation Alternatiba péi qui doit avoir lieu dimanche 8 novembre dans cette ville ! Alternatiba Péi, c'est la déclinaison réunionnaise du village mondial des alternatives, une mobilisation citoyenne et festive pour sauver le climat.
A trois semaines de la COP 21, la conférence de Paris sur le climat, le maire de Saint-Pierre envoie un très mauvais signal à tous ceux qui sont engagés depuis des mois dans la préparation de cet événement. Le prétexte évoqué par les services de la mairie, la proximité des élections régionales, ne tient pas la route : non seulement la mairie ne découvre pas aujourd’hui qu’il y a des élections en décembre prochain, mais en outre, elle sait très bien qu’Alternatiba est une mobilisation citoyenne, non partisane, ouverte à toutes et tous.
Nous demandons donc solennellement au Maire, Michel Fontaine, de revoir rapidement sa position afin qu’Alternatiba péi ait lieu dimanche à Saint-Pierre et que ce soit une pleine réussite, démontrant que les Réunionnaises et les Réunionnais sont mobilisés pour le climat et la COP 21 !
Pour EELVR : Jean-Alain Cadet, secrétaire régional et Jean-Pierre Marchau, secrétaire régional adjoint
Le maire a raison d'interdire cette réunion qui est dangereuse pour les Réunionnais: cela va les faire réfléchir ! Quelle insulte à notre moralité..........c'est édifiant et surtout une atteinte à notre liberté de consommation le dimanche !! Mais on va t'on si on commence à expliquer aux gens qu'il faut consommer moins et surtout en dehors des réseaux classiques comme les magasins et autres centres commerciaux ?? Donc il a bien raison de défendre une solution d'avenir: L'IMMOBILISME !
En plus c'est tjrs la meilleure façon d'être réélu................
Rassurez-vous et ne tombez pas dans le panneau !
D'ici 24 heures le gentil Didier viendra sauver la mise en allant convaincre son copain Michel de revenir sur sa décision.
Ca se passe comme ça chez les pros de la politique qui sont en campagne...
Nostalgie de l'époque des ordonnances des années 60 ?
En effet, il y a eu récemment l'attitude déplorable de la Plaine des Palmistes maintenant ce même processus, semble se poursuivre à St Pierre ??!.
Ce type d'interdiction peut se justifier, surtout pas à la "dernière minute" comme prétendue, mais quant il y a risque évident et réel d'atteinte à l'ordre et aux bienx public.
Ce mouvement quasi inconnu, de mouvance écologique semble-t-il, si ses membres ont respecté la procédure légale régissant les manifestations publiques, doit sans conteste pourvoir s'exprimer comme prévu. Voltaire , Voltaire ...
et tous les sous-marin nucléaires lanceurs d'engins atomique , des puissances détenant cette arme de l'horreur et qui passent et repassent dans la zone océan indien et au large des kerguellen , et que fait eelvr ?! à part leur soutient hypocrite d'une pseudo: cop21 .
C'est du grand n'importe quoi !
Et une pétition prend trop de temps...
Réinstaurez derechef l'Alternatiba de dimanche, messieurs nos élus ... Vous bafouez la démocratie et la loi (mais c'est une habitude..)
Alors nous aussi, on va suivre votre exemple !
On est pas mal, voir beaucoup de citoyens en colère à avoir décidé de tout bloquer dans St Pierre si vous n' annoncez pas demain matin que vous avez commis une petite "boulette"...
A bon entendeur...
On n'a pas peur du ridicule à la Mairie de St Pierre...!
Heureusement, il ne tue pas !
Quoique...à force...on ne sait jamais !
Alternatiba péi, une bonne action pour la COP21, une mobilisation pour la préservation de notre planète mais aussi, une mobilisation pour préserver notre belle ile de la Réunion. Oui, les élections Régionale un prétexte pour annuler cette manifestation, qui mobilise un certain nombre de personnes pour la préparation, la mise en place des ateliers. Une pétition devrait être mise en place afin de réclamer au Maire de Saint-Pierre de maintenir cette Action.