Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon

Non au péage de l'entrée Ouest de Saint-Denis

  • Publié le 13 octobre 2015 à 16:00

Par avis d'appel d'offre (remise d'offre : 24/11/15) la municipalité de Saint-Denis, lance une étude de faisabilité sur la mise en place d'un péage sur la nouvelle entrée Ouest de Saint- Denis. C'est un véritable scandale qui est en train de se jouer dans notre dos et qui mérite d'être dénoncer avec la plus grande fermeté par tous ceux qui refusent de faire payer encore une fois la population des erreurs commises par certains élus de la Réunion.

Quand bien même, la Folie des grandeurs de nos dirigeants nous coûte déjà suffisamment chère, celle-ci risque de nous coûter encore plus chère si nous ne stoppons pas leur mégalomanie. Un péage serait une véritable prise d’otage par préméditation de tous les automobilistes qui traverseront la NRL.

La NEO de Gilbert Annette est le prolongement de la NRL de Didier Robert pour la traversée de Saint-Denis, donc en plus des 1,6 milliards d’euros provisoire de la NRL s’ajouteront les 1,2 milliards d’euros provisoire de la NEO de quoi mettre K.O. la population Réunionnaise.

Pourtant, la solution ne serait t’elle pas d'abandonner le projet pharaonique d'aménagement urbain de la façade littorale du chef-lieu ? Et pourquoi ne pas garder les pieds sur terre, en réaménageant tout simplement le boulevard Sud afin de fluidifier la circulation à la sortie et a l'entrée de la route du littoral ? Ce qui coûterait dix fois moins chère et éviterait à notre sens un péage.

D’autres alternatives sont possibles (réaménagement boulevard Sud) ce pourrait-être le remplacement  des feux tricolores et ronds points par des ponts, avec des bretelles de sorties vers les différents quartiers de St-Denis, en outre de faire du boulevard Sud une quatre voies rapide.

Autre constat, l'appel d'offre pour un péage ne démontre t’il pas une complicité entre la majorité gouvernementale de Gilbert Annette et la majorité régionale de Didier Robert ?

Considérant l'annonce par Valls d'un soutien à la NEO et du soutien incontestable du gouvernement socialiste à la NRL (depuis son stade de projet), n'est ce pas là aussi le signe d'un projet global négocié sur le dos des Réunionnais avec à la clé un financement direct de la population à travers le péage ?

Il y a beaucoup de signes qui ne trompent pas, notamment face au comportement de certains suite aux perquisitions concernant la recherche d’éventuelles malversations sur le marché de la NRL.

Face à cela et par principe de précaution le 06 décembre disons NON au péage et mobilisons nous dans l'urne afin que cesse l'atteinte à notre pouvoir d'achat et au développement harmonieux de La Réunion. La révolution citoyenne dans l'urne avec le bulletin RATENON.

Jean-Hugues Ratenon

guest
5 Commentaires
9 ans

J'ai pu vérifier la source de cette annonce, et effectivement, c'est bien apparu dans le journal le Quotidien d'aujourd'hui.
Maintenant, attention, c'est peut etre qu'une simple impression, mais nos gouvernants, ces décideurs oublient qu'il s'agit de l'argent public et non pas un jeu de Monopoly....Car chaque jour des milliers de personnes travaillent mais par pour profiter des fruits de leur travail mais pour payer les erreurs de ces élus comme dit Ratenon. Continuez comme ça à dénoncer ce qui passe sous terre et à exposer tout ça en plein jour car ca sera que comme cela que les gens s'éveilleront avant qu'il ne soit trop tard. En attendant cabris mange salade, les gros zozos eux n'ont pas à s'inquieter...Et nous par contre on a à s'inquiéter...Bientôt on nous dira qu'il n'y a pas d'autres solutions que d'augmenter les impôts locaux! Tout n'est pas gratuit comme certains disent!! Tout est payant et tous mettent la main à la poche! Rien n'est gratuit.

saint-thomas
saint-thomas
9 ans

Le Quotidien, de ce jour annonces légales Ville de Saint Denis.
Enorme

Dominique nique nique
Dominique nique nique
9 ans

@ Ratenon l'inventeur

Parce que vous croyez que nous allons croire, une seule seconde, les paroles de ceux de la Région ?
Vivement la porte ! et ses petits soldats avec LUI !

maki
maki
9 ans

Doucement, on y arrive... La NRL n'est pas gratuit, son futur entretien non plus! Sans compter l'autre milliard qui s'annonce sur Saint-Denis et les futurs aménagements où la Région devra encore investir... le tout voiture va couter bien cher!
Calcul l'argent i pousse su pied'bwa?
Rendons nous un peu compte: déjà 1.6 miliard (au bas mot) cela représente 2000?/réunionnais (environ 800k hab). Si l'on considère que cet argent doit être investi que par les personnes qui bossent (au hasard 150k hab) on a environ 11000? d'impôt à payer uniquement à la Région pour nous payer cette route... Heureusement qu'il y a l'Etat et l'Europe!
MAIS, en cas de dépassement de ces 1.6MM?, le dépassement devra être assuré uniquement par la région! La problématique du péage ne se posera même plus. A moins que... L'arzen i pousse dann pied'bwa!

RATENON L\'INVENTEUR
RATENON L\'INVENTEUR
9 ans

Les élections approchent, comment faire parler de moi se dit Jean-Hugues. Ben je vais faire comme d'autres l'ont fait, surtout chez les communistes et les socialistes, faire peur la population.

Nous savons parfaitement qu'il n'y aura pas de péage.