Lors de la séance des questions au Gouvernement du 16 avril 2014, donc d'hier, à l'Assemblée nationale, l'honorable et non moins excellent député-maire de la Réunion Thierry Robert a interpellé la ministre des Outre-Mer, madame Pau-Langevin sur le bien-fondé de la construction de la nouvelle route du littoral à la Réunion en mettant l'accent sur les nombreuses nuisances environnementales que générera cette superstructure dans l'avenir et le coût exorbitant des dépenses liées à sa construction et à son fonctionnement.
Cette route qualifiée, la plus chère de France selon le magazine " Challenges " coûtera au total 3 milliards d'euros avec un remboursement régional à hauteur de 50 millions d'euros par an durant 40 ans. Cet emprunt, hormis les dépenses de fonctionnement pèsera lourdement sur les contribuables réunionnais.
En réponse à la question substantielle de Thierry Robert, la ministre des Outre-mer a insisté sur le fait que l'Europe et l'Etat français ne reviendront pas sur la décision ; que la construction de cette route ne peut être remise en cause, que les budgets sont déjà bien engagés et que la somme de 700 millions d'euros sera effectivement allouée au Conseil Régional pour la réalisation de ce " chantier ".
Les réunionnaises et réunionnais d'aujourd'hui et de demain, sauront apprécier les conséquences de cette décision à leur juste valeur puisqu'il faudra bien assurer l'entretien de cette route. Dans 30 ans, les élus aujourd'hui au pouvoir, admireront de haut ou plutôt de l'outre-tombe, leur " bébé ".
Cependant, il y a un élément de réflexion qui n'est pas jamais posé de façon claire et précise et qui concerne les usagers de cette nouvelle route. Outre la pression fiscale qui sera réalisée sur les contribuables, existera-t-il oui ou non un péage aux entrées Nord et Ouest de cette superstructure ?
Vous conviendrez avec moi que cette question mérite une réponse officielle de la part des autorités compétentes aujourd'hui ! C'est même une exigence de la démocratie !
A quelques mois des élections régionales, les futurs usagers de cette nouvelle route du littoral sont en droit de savoir si l'utilisation de la route sera payante ou pas. Cette question essentielle pèsera fortement dans la balance des prochaines élections régionales et les réunionnais doivent se préparer psychologiquement à une éventuelle dépense dans leur budget de déplacement. Dans l'affirmatif, les entreprises seront sans doute sollicitées par leurs salariés respectifs pour contribuer à leurs frais de déplacement, une sorte de carte péage comme la " carte orange " en région parisienne.
Margarette Robert-Mucy
Les commentateurs fous... Lisez bien avant de déverser votre bile. Il s'agit d'une tribune libre de Mme Murcy, une femme "politique" et non pas d'un article de journaliste.
Mme Murcy, femme "politique" sulfureuse fait montre une nouvelle fois de son incohérence et de son ignorance. Elle attaque aujourd'hui la Région et encense Thierry Robert (Rival déclaré de l'actuel président de Région et qui a appelé à voter pour F.Hollande) alors qu'au deuxième tour des élections municipales dionysiennes elle était la première a rejoindre l'union de la droite avec M Victoria, la soupe avait l'air tellement bonne...
Quant à la question du péage, il était annoncé dès le lancement du projet que la NRL serait gratuite et à la faveur du premier avril dernier,le Quotidien avait relancé la rumeur que la région a immédiatement démentie, on ne peut pas plus officiel et plus récent ....
Ajoutez à cela les affaires judiciaires dans lesquelles est empêtrée cette femme "politique" et vous comprendrez qu'en politique, la"femme est un homme comme les autres"
Vous parlez d'entretien de la nouvelle route mais vous n'êtes pas objective pour une journaliste: que dire du cout de la route actuelle, en terme d'entretien, de cout économique ( route coupée ou réduite entrainant retard dans les transport des biens et des personnes ) mais aussi de vies humaines.
Vous etes une pro-Thierry Robert.
Très chère journaliste............