La loi Macron assouplissant les conditions d'ouverture des commerces le dimanche est votée, mais la partie n'est pas jouée. La Fédération CGTR Commerce, Distribution et Services réaffirme sa ferme opposition à cette nouvelle étape visant à généraliser le travail dominical.
Faire l’impasse sur les salaires, sur la santé et les conditions de travail des salariés du commerce au profit d’un pseudo développement de l’activité économique est un argument totalement fallacieux. La création de zones internationales touristiques, à Paris comme dans d’autres villes, contribue à rendre encore plus complexe la législation sur l’ouverture des commerces le dimanche et entrainera à terme, une extension et une intensification du travail dominical dans les secteurs connexes comme les transports ou les crèches par exemple.
L’extension des 12 dimanches du maire contre 5 auparavant, banalise des ouvertures qui devaient coïncider avec des périodes de consommation exceptionnelles, favorisant ainsi de nouvelles distorsions de concurrence qui viendront encore alimenter de futurs débats sur la généralisation du travail dominical.
La CGTR entend bien tout mettre en œuvre pour informer les salariés et les clients des commerces de la nocivité d’une telle loi.
La CGTR créera toutes les conditions pour élever le rapport de force et impulsera des mobilisations convergentes afin que la loi Macron ne s’applique pas. Elle usera, en parallèle à la Fédération CGT Commerce, de tous les recours envisageables, procédures judiciaires et administratives, exercice du droit d’opposition, etc.
Elle appelle d’ores et déjà les salariés à une forte mobilisation le 8 octobre prochain dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle.
Par Georges Caro, secrétaire général de la CGTR