Tribune libre de Stéphane Fouassin

Plan de prévention des risques : l'AMDR écrit de nouveau au préfet

  • Publié le 9 août 2015 à 08:00

Stéphane Fouassin, président de l'AMDR, écrit pour la deuxième fois au préfet de La Réunion au sujet du plan de prévention des risques. Nous publions l'intégralité de sa lettre.

"Monsieur Dominique SORAIN

Préfet de La Réunion

Monsieur le Préfet,

Dans un récent courrier, je vous demandais de tenir compte des difficultés rencontrées par les maires concernant la mise en place et/ou l’application des différents Plans de Prévention des Riques, tant de glissement de terrains qu’inondations.

Même en l’absence de réponse de votre part, l’Association des maires continue à être questionnée tant par les élus que par les administrés sur des point sensibles :

- Il y a ceux qui, ayant acheté un terrain en vue de construire (résidence principale ou investissement) grâce à un emprunt, se retrouvent avec une dette sur un terrain devenu inconstructible

- Il y a ceux qui, ayant obtenu un permis de construire, se retrouvent avec des aléas présentant des surcoûts à la construction insurmontables

- Il y a ceux qui, ayant déjà construit dans la continuité de leur construction, voient les assureurs refuser d’assurer leur bien

- Il y a ceux qui, propriétaires anciens, voient leur terrain passer de constructible à inconstructible, donc devenant détenteur d’un bien avec une valeur divisée par plus de 100 avec impossibilité d’amélioration ou d’agrandissement

- Il y a enfin ces zones habitées qui sont passées de "normales " à inondables ou dangereuses, voire même des structures publiques obligées de fermer (écoles. . .).

Dans tous les cas, les citoyens et les élus se posent la question des indemnisations pour les premiers, et/ou de l’accompagnement financier de délocalisations pour les seconds.

Comme pour l’instant dans les documents contraignants d’urbanisme il n’est prévu ni un cadre dynamique permettant des révisions après adoption, ni un processus ou une procédure permettant de répondre à ces questionnements, il est très difficile de ne pas orienter les uns et les autres vers l’ouverture de contentieux préjudiciables.

Je me permets donc de solliciter à nouveau la position des services de l’Etat sur cette problématique et ses conséquences +.

Dans l’attente, veuillez agréer monsieur le Préfet, mes salutations les plus sincères.

Le Président"

guest
2 Commentaires
Perte de temps
Perte de temps
9 ans

Celui là pouf il ne vaut même pas la peine de s'attarder.

Bonjour les fautes
Bonjour les fautes
9 ans

Bonjour les fautes, le non respect de la mise en forme, les problèmes de ponctuations etc. tout comme pour son courrier adressé au Colonel LOUBRY d'ailleurs. L'association des maires lui verse combien pour ça.
Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. C'est la base même Mr FOUASSIN.