Tribune libre de csf.run

Projet de création d'un café associatif culturel et citoyen

  • Publié le 7 janvier 2016 à 09:32

Le 3 janvier 2016, s'est tenu, à Saint Pierre, la première réunion pour la création d'un café associatif, culturel et citoyen à la Réunion. Ce projet est né du constat que de plus en plus de citoyens sont désireux de s'investir pour proposer et mettre en oeuvre des initiatives et des solutions aux différents problèmes que rencontre notre société.

Le projet

Il s’agit de créer un lieu de convivialité ou les gens peuvent se retrouver pour y boire un verre, y grignoter (petite restauration) mais aussi et surtout…

Un lieu dans lequel les citoyens peuvent s'informer, se rencontrer, débattre, échanger, organiser des événements éclectiques selon les propositions de chacun et mettre en œuvre des initiatives :

- conférences ou projections débats sur des sujets de société

- rencontres associatives et soutien aux initiatives citoyennes et/ou sociales et solidaires locales

- animations et ateliers divers (par exemple des ateliers  permettant de transmettre des savoir et/ou des savoir-faire ou encore des ateliers constituant promus par Etienne Chouard)

- etc.

Mais aussi un lieu de culture…une autre forme de partage

- organisation d'évènements culturels (concerts, théâtre, expositions, etc)

- bibliothèque collective et participative (chacun peu y déposer et y prendre gratuitement des livres ...il s’agit de faire circuler les livres)

Le modèle économique

Poursuivant un objectif social, le café sera également un lieu d’activité économique. Il respecte les grands principes de l’économie sociale et solidaire, notamment : la primauté de l’Homme sur le capital, un but non lucratif, intérêt général et utilité sociale, un ancrage territorial.

Le management du projet

Le projet de café associatif est porté par l’association SoliRun. Le bureau de l’association fixe et valide les grandes orientations du projet.

Un fonctionnement citoyen et participatif

La co-construction

Dans une logique citoyenne et participative, nous souhaitons associer les citoyens à la construction et la mise en œuvre du projet. Notamment par la mise en place de groupe de travail dans lesquels chacun pourra mettre à profit ses compétences et ses réseaux pour faire avancer le projet.

La co-animation

Les adhérents et les associations partenaires seront les principaux animateurs de la vie du café, par la mise en place de leurs initiatives d’ateliers, activités, animations, débats, etc.

La co-gestion

Parmi les adhérents fréquentant le café associatif, un " comité de pilotage " d’une dizaine de personnes sera élu chaque année. Ce groupe bénévole se répartira en commissions thématiques et participera avec le bureau de l’association à la gestion du café.

Un projet créateur d’emploi

Si au démarrage du projet, le bénévolat est primordial. Il a aussi ses limites et à terme, l’objectif est de créer de l’emploi local.

Le choix de l’économie locale

Par le choix de ses approvisionnements en marchandises, le café entend soutenir les producteurs, artisans et coopératives locales et les commerces de proximité et participer ainsi à une dynamisation du tissu économique et commercial local.

Financement du projet

Afin de financer les investissements nécessaires à la création du lieu (1ers loyers, travaux et mise au normes, matériels, etc.) Un dossier de financement participatif sera déposé auprès d’une plateforme de crowdfunding. Les cotisations et dons financiers ou en nature (tables, chaises, fauteuils, vaisselle, électro ménager… et participation aux travaux) des adhérents seront aussi primordiaux.

Pour plus de renseignements, connaître les dates et lieux des prochaines réunions et/ou adhérer à l’association, adressez-nous un mail : cfs.run@gmail.com

Mobilisons-nous et unissons-nous pour inventer ensemble des solutions citoyennes et solidaires.

guest
1 Commentaires
Ouranos
Ouranos
9 ans

Je pense que c'est une excellente initiative.