Tribune libre de Céline Sitouze

À propos de l'école maternelle obligatoire

  • Publié le 28 mars 2018 à 08:52
  • Actualisé le 28 mars 2018 à 09:30

Voilà donc la mesure choc du gouvernement en cette première journée des assisses de la maternelle! Rendre l'école maternelle obligatoire.

Je ne conteste pas l’intérêt d’une telle décision. C’est d’ailleurs une mesure voulue par les socialistes.Car rendre l’école maternelle obligatoire c’est attribuer de nouvelles obligations en tout premier lieu à l’institution scolaire.C’est par exemple lorsqu’un enseignant de petite section (ou toute autre classe de maternelle) est en arrêt maladie, être en droit d’exiger son remplacement ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant.

C’est allouer aux parents des enfants scolarisés en classe maternelle, l’allocation de rentrée scolaire dont ils étaient dépourvus. Mais c’est aussi un message très clair aux parents qui se permettaient degarder leurs enfants à la maison sans véritable raison.
Pour les communes cela signifiera obligatoirement le financement des écoles maternelles privées, ce qui à cette période de restrictions budgétaires pourrait faire monter au créneau certains maires.On attend la suite. Lorsque le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer nous dit que la scolarisation des deux ans n’est " ni l’alpha ni l’oméga "  que sommes-nous en droit de penser ?Va-t’il revenir sur cette mesure ?

Car ce qui se joue également c’est la scolarisation des enfants de deux ans. Cette question est centrale, d’autant plus que le point mis en avant par le Président Macron dans la mise en place del’école maternelle obligatoire c’est la question du langage. Je rappelle que la scolarisation des deux ans notamment dans les zones d’éducation prioritaire avait pour objectif principal l’acquisition du langage.

Céline SITOUZE

guest
0 Commentaires