Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya.
Nous adressons toutes nos condoléances aux familles endeuillées par cette terrible maladie, notamment les parents du nourrisson dont on a appris le décès hier. Chacune de ces morts est une mort de trop.
Il est donc urgent d’agir, notamment en s’appuyant sur le savoir-faire local. La visite officielle du Ministre de la Santé, Yannick NEUDER, était ainsi l’occasion de promouvoir les chercheurs réunionnais qui s’activent depuis des années pour lutter contre la prolifération des moustiques tigres.
C’est pourquoi j’ai proposé hier au ministre de la Santé de rencontrer des équipes du Cyclotron Réunion Océan Indien (CYROI), très engagées sur ce sujet et travaillant sur différentes techniques pour réduire la prolifération des moustiques.
Le Ministre a été particulièrement intéressé par ces projets et a modifié en conséquence son agenda. Je le remercie pour son intérêt certain pour cette séquence ajoutée à la dernière minute ainsi que les équipes du CYROI pour leur réactivité.
Suite à sa visite au siège du CYROI à la Technopole de Saint-Denis, Yannick Neuder a indiqué souhaiter rester en lien avec les équipes afin que les projets puissent être accompagnés et être finalisés dans l’intérêt de la protection sanitaire des Réunionnaises et des Réunionnais, ce qui est nécessaire.
L’intérêt de cette séquence était enfin de montrer l’excellence réunionnaise qui est malheureusement pas assez connue : le CYROI, comme de nombreux autres projets réunionnais, méritent de rayonner à l’échelle nationale, voire internationale.
Comme la Plateforme Réunionnaise l’a indiqué dans le Manifeste remis par Ericka Bareigts hier soir au président de la République Emmanuel Macron, il est impératif de tirer toutes les conséquences de cette crise.
Dès septembre 2024, nous avons interpellé l’Agence Régionale de Santé sur nos inquiétudes quant à l’émergence d’une véritable crise du chikungunya. Nous luttions déjà pour le maintien des PEC LAV, car la crainte d’une épidémie, au regard du contexte de 2005, était présente : les développements récents nous donnent hélas raison.
L’Agence Régionale de Santé n’a par ailleurs pas associé les élus locaux qui sont les meilleurs connaisseurs du terrain. Il est essentiel de créer une instance collégiale locale, associant les élus locaux et d’autres parties prenantes, afin de partager au mieux l’information.
Audrey Bélim, sénatrice de La Réunion
Ouh là ????? Ca se soigne ?????