C'est avec une profonde émotion que j'ai appris le décès de Nicolas Moucazambo, figure incontournable de la scène artistique réunionnaise et musicien d'exception (Photo : rb/www.imazpress.com)
Né, comme il l'a souvent répété "sous un gros baobab" dans le quartier de Château-Morange, il a su, tout au long de sa vie, faire vibrer les tambours de La Réunion et transmettre leur musicalité à travers le monde.
À 19 ans à peine, avec ses compagnons Christian Dafreville et Gilbert Mariapin, il part sur les traces des rythmes de l'île. Ensemble, ils fondent le groupe emblématique Tribu Trio Tambour, posant les fondations d'une nouvelle génération de percussionnistes réunionnais. Puis, enseignant au Conservatoire à Rayonnement Régional, il a su transmettre son savoir avec amour, inspirant toute une génération d'artistes.
Véritable zarboutan des percussions, il faisait parler la peau des tambours comme certains font danser les mots. Jusqu'au bout, Nicolas Moucazambo aura incarné la passion.
En ces moments douloureux, je présente mes condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches, à ses élèves et à tous celles et ceux qu'il a marqués de son empreinte.
La musique réunionnaise perd aujourd'hui l'un de ses piliers. Le tambour s'est tu, mais son écho continuera de résonner dans le coeur des Réunionnais.e.s.
Ericka Bareigts Maire de Saint-Denis
Toute mes sincèrement mes condoléances à sa famille paix à son arme est que dieux veille sur lui est les reste de sa famille de la part de sa famille
Repose en paix mon frére