Tribune libre de Jean-Michel Moutama

Sècheresse 2024 à la Réunion

  • Publié le 4 avril 2025 à 08:10
  • Actualisé le 4 avril 2025 à 09:50

En 2024, La Réunion a été frappée par deux évènements climatologiques importants, tout d’abord en janvier par le cyclone Belal et de juillet 2024 à janvier 2025 par une très forte sécheresse qui a impacté l’ensemble du département avec de gros dégâts sur l’ensemble des communes (Photo d'illustration : www.imazpress.com)

Toutes les filières agricoles ont été très impactées pendant plusieurs mois successifs, notamment la production de canne à sucre qui est passée de 1,4 million de tonne à 1,1 million de tonne ainsi que les filières fruits et légumes et les prairies dans les hauts de l’ile.

Le Comité départemental d’expertise des calamités agricoles (CDE) s’est réuni le 13 mars 2025 avec l’ensemble des organismes agricoles et a validé à l’unanimité le principe de calamité agricole sur les 24 communes de La Réunion au vu des dégâts causés à l’agriculture Réunionnaise.

Les conclusions de ce CDE ont mis en avant par le rapport de la préfecture la demande au ministère des Outre-Mer sur la mobilisation du fonds de secours afin d’indemniser les pertes dues à la sécheresse pour l’ensemble des productions agricoles et sur toutes les communes.

Cependant, nous avons été informés au début de cette semaine que le ministère des Outre-Mer en date du 25 mars 2025 a pris la décision d’exclure deux communes (Saint-Pierre et Saint-Leu) du dispositif de calamité agricole ouvrant droit aux indemnisations sur les dégâts causés par la sécheresse sans connaitre les arguments qui ont motivé la décision de votre ministère.

Cette décision a été confirmée par la publication de l’arrêté préfectoral N° 532 du 28 mars 2025.

Nous vous demandons monsieur le ministre, de bien vouloir nous apporter une réponse argumentée de cette décision d’exclure ces 2 communes du périmètre, car nous vous certifions que la sécheresse a bien touché ces 2 communes comme toutes les autres d’ailleurs avec un impact important sur la production agricole. Ces dégâts ont bien été constatés lors des visites de terrain sous couvert des services de la préfecture en présence de la chambre d’agriculture et de plusieurs professionnels agricoles.

Je profite de cette occasion pour vous interpeller sur les indemnisations à la suite du cyclone Belal de janvier 2024 car à ce jour les producteurs de la filière canne à sucre n’ont toujours pas été indemnisés des pertes enregistrées à la suite de ce cyclone.

Nous vous proposons de bien vouloir revoir la position de votre ministère pour réintégrer ces deux communes dans le périmètre de l’arrêté préfectoral pour que l’ensemble des agriculteurs qui ont subi des pertes importantes soient bien indemnisés comme il se doit.

Dans l’attente de vous rencontrer la semaine prochaine à La Réunion pour en parler, veuillez agréer monsieur le Ministre des Outre-Mer mes salutations les meilleures.

Le Président de la CGPER
Jean Michel Moutama

guest
0 Commentaires