Tribune libre de l'UR 974

Soliha : le projet de réorganisation désapprouvé par la majorité des salariés

  • Publié le 10 mars 2025 à 07:11

Le lundi 3 mars 2025 l'ensemble des salariés de Soliha Réunion était convié à une réunion avec les administrateurs judiciaires, l’avocat et la présidente de l’association. Une réunion du CSE s’est tenue juste après et nous avons débattu sur le projet de réorganisation présenté par la direction de Soliha Réunion (Photo : rb/www.imazpress.com)

Ce projet de réorganisation a été désapprouvé par la majorité des membres du CSE. Nous avons demandé un délai pour présenter une contre-proposition, cohérente et responsable, afin que notre outil de travail perdure encore de nombreuses années et que nous puissions continuer notre mission d’utilité publique d’amélioration de l’habitat à la Réunion.

Nous avons pleinement conscience qu’il faudra réduire l’effectif actuel pour que ce projet soit viable mais nous ne pouvons pas accepter le projet présenté par la Direction qui prévoit 18 licenciements mais qui ne garantie pas de pouvoir redresser de façon pérenne notre association.

D'autant plus que la restitution de l’audit portant sur les exercices de 2019 à 2021, que Madame la Présidente n’a pas voulu transmettre aux salariés , a clairement mis en évidence une mauvaise gestion, des rémunérations exorbitantes et des postes non nécessaires, des choix stratégiques discutables, des actes illicites relevant du civile. Depuis, aucune mesure corrective n'a été prise suite à cet audit.

Nous ne pouvons pas accepter que les personnes qui sont responsables de cette situation soient toujours décisionnaires de l’avenir de Soliha Réunion alors qu’il est essentiel de présenter un projet viable et durable.

Il est à noter que lors du CA du 06/11/2024 une intersyndicale composée de FO, CFE/CGC et CGTR s’est créée et que celle-ci a été validée par la Présidente alors que toutes les instances représentatives n’étaient pas conviées. Cette intersyndicale a été créée par des cadres de Soliha Réunion dans le but de valider les décisions de la direction et non pour défendre les intérêts des salariés. Pour preuve, à l’heure actuelle aucune communication n’a été faite par l’intersyndicale qui cautionne sans doute le licenciement de la moitié des effectifs de Soliha Réunion.

Le délégué syndical UR 974

Jean Patrice Laffuteur

guest
0 Commentaires