La crise de la filière canne continue de faire réagir le parti communiste réunionnais. Maurice Gironcel, le secrétaire général du PCR, a décidé d'écrire à François Hollande ce mercredi 12 août 2015. Retrouvez sa lettre adressée au président de la République dans son intégralité.
"Monsieur le Président de la République,
Les agriculteurs manifestent en France pour la survie de leur activité. Les mesures et les engagements décidés par votre gouvernement correspondent à la volonté de maintenir un secteur économique fort de plus de 300.000 agriculteurs, et de 700.000 emplois directs et indirects.
À La Réunion, une crise économique, sociale et environnementale plus grave se profile. En 2013, le Conseil européen, avec l'accord de la France, a en effet décidé de supprimer les quotas sucriers pour 2017.
Cette décision met en péril l’avenir de la filière canne-sucre. En effet, la fin des quotas s’accompagne de la suppression du prix d’intervention. C’est la fin de la protection qui permet le maintien de la plantation de canne à sucre à La Réunion. Dans un rapport parlementaire, le représentant des industriels sucriers a été très clair : pas question d’acheter la canne à sucre des planteurs s’il n’a pas la certitude de vendre son sucre.
Or, face à la concurrence du sucre de betterave produit en Europe et du sucre de canne venant d’autres pays, le sucre réunionnais est condamné par son coût de production. C’est pourquoi la filière a demandé une aide d’État supplémentaire de 38 millions d’euros par an pour tout l’Outre-mer, à partir de 2017. Cela portera le montant de l’aide annuelle de l’Etat à 128 millions d’euros. Le 21 août 2014, Monsieur le Président de la République, vous avez dit deux choses lors de votre visite à La Réunion. Vous avez tout d'abord confirmé qu'il n'était pas question de remettre en cause la suppression du quota sucrier. Vous avez ensuite affirmé votre accord à la demande des 128 millions d'euros par an, tout en précisant que cette aide de I’Etat était conditionnée à la validation de l’Union européenne.
Un an plus tard, force est de constater que votre gouvernement n'a toujours pas adressé la demande nécessaire. C'est donc l'inquiétude générale. La situation en France montre les dégâts considérables que peut provoquer une crise liée à la fin du quota d'un produit agricole. C'est pourquoi nous vous demandons de soutenir auprès du ministre de l'Agriculture cette proposition : porter la revendication de la filière canne de La Réunion, comme celle des éleveurs de France, lors du Conseil des ministres de l’Union Européenne du 7 septembre prochain.
Une décision favorable venant de nos partenaires européens est indispensable pour éviter la disparition d'une filière employant près de 20.000 personnes dans un contexte de chômage aggravé à La Réunion. Seule une telle décision permettra d'aborder l'échéance 2017 de manière beaucoup plus sereine pour les planteurs, les travailleurs d'usine, les transporteurs et toutes les autres personnes qui dépendent directement ou indirectement de cette culture.
Convaincu que vous mesurez toute l'importance et l'urgence de ce dossier, nous vous remercions de nous tenir informés de son avancement. Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de notre très haute considération.
Maurice Gironcel, le secrétaire général"
C est bien de mettre la pression sur le gvt mais quand on voit son impuissance en France sur le problème du prix du porc, on le voit mal changer la situation en Europe pour le sucre. Les 38 millions ne suffiront pas. Le gvt n aurait jamais du accepter la suppression des quotas. Maintenant c est trop tard pour sauver notre canne, on est foutu.
Depuis plus de 10 ans on savait qu'il fallait anticiper la fin des aides de l'Europe, et donner une nouvelle envergure à la filière. Seulement voilà, les têtes fortes de l'agriculture locale, surtout ceux de la production de canne à sucre, ont tout fait pour le statut quo soit conservé. Aujourd'hui entendre un ancien du PCR, qui a contribué à maintenir cette état de rente de subventions, vient se faire passer pour un saint homme!!! Comme si le plan agric. pour 2015-2020 était un secret de polichinel!!! Stop aux démago!
Camarade Maurice, cette lettre au Président est bien mais hélas restera qu'un palliatif, même si les aides demandées, sont octroyées. Pour faire évoluer les choses me semble-t-il durablement et dans le bon sens, Il faut s'attaquer à ce "système mafieux international" qui favorise sous tout rapport l’exploitation des masses populaires.
Il n'y a pas de raison que « l’œuf » en fonction de son lieu de production, puisse avoir un coût de revient si éloigné. Ce fait voulu et entretenu par une même minorité sous toute latitude, est institutionnalisé que pour servir la spéculation dans un jeu de yoyo à concurrence déloyale. Même en achetant à bas coût le taux des marges pratiquées sont « usuraires » de plus ce « phénomène en gain de pouvoir d’achat factice », détruit le tissu économique de la région, du Pays.
C’est à cette exploitation monumentale basée sur une différence factice de pouvoir d’achat entre les peuples, ( sous toute latitude le travailleur subvient à ses besoins essentiels, tout le reste c’est affaire de parité des monnaies) qu’il est impératif de s’attaquer…
Aucun étonnement de ma part ! Depuis quand le parti socialiste tient-il ses promesses? Moi Président je.....
Pour rappel le PCR a bien appelé la population Réunionnaise à voter Hollande........